Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une gamma-caméra de dernière génération fait du CHR un site pilote

En janvier 2011, le CHR Metz-Thionville a acquis une gamma-caméra dernière génération - pour un montant de 878 000 euros. Cet équipement de haute technologie se distingue par sa rapidité, sa flexibilité, son ergonomie, sa facilité d’utilisation et sa qualité de visualisation grâce notamment à une conception nouvelle des détecteurs. Les images optimales sont acquises plus vite tant en mode « corps entier » qu’en mode tomographique. Couplée à un scanner, la gamma-caméra localise précisément les lésions et leur caractérisation avec une dose d’irradiation minimisée. Des progrès qui bénéficient chaque mois à plus de 500 patients. Devenu site pilote pour ces examens, Thionville accueille de nombreux établissements français et européens qui viennent visiter son nouvelle installation.

En janvier 2011, le CHR Metz-Thionville a acquis une gamma-caméra dernière génération – pour un montant de 878 000 euros. Cet équipement de haute technologie se distingue par sa rapidité, sa flexibilité, son ergonomie, sa facilité d’utilisation et sa qualité de visualisation grâce notamment à une conception nouvelle des détecteurs. Les images optimales sont acquises plus vite tant en mode « corps entier » qu’en mode tomographique. Couplée à un scanner, la gamma-caméra localise précisément les lésions et leur caractérisation avec une dose d’irradiation minimisée. Des progrès qui bénéficient chaque mois à plus de 500 patients. Devenu site pilote pour ces examens, Thionville accueille de nombreux établissements français et européens qui viennent visiter son nouvelle installation.

Les différentes scintigraphies

La scintigraphie du squelette permet de visualiser l’ensemble du squelette et le fonctionnement métabolique de l’os. Des lésions osseuses sont souvent ainsi mises en évidence plusieurs mois avant d’être visibles sur les radiographies.
La scintigraphie de la thyroïde montre le métabolisme de l’iode au niveau de la glande thyroïde. Elle aide à préciser le traitement en cas d’hyperthyroïdie ou de nodule(s) thyroïdien(s).
La scintigraphie du myocarde couplée à une épreuve d’effort ou à l’injection de certains médicaments (adénosine, dipyridamole) est la technique non invasive la plus sensible pour détecter et localiser l’ischémie myocardique. Elle joue également un rôle dans l’évaluation du risque des patients suspects ou atteints de coronaropathie, dans la surveillance des coronariens et dans la détection du tissu myocardique viable après infarctus.
La scintigraphie rénale étudie la perfusion, la fonction et l’excrétion de chacun des deux reins. C’est en particulier le meilleur examen pour déceler des séquelles rénales de pyélonéphrite chez l’enfant et pour évaluer le retentissement des malformations rénales.
La scintigraphie pulmonaire a pour but de visualiser l’arrivée de l’air et du sang dans les poumons ; c’est l’examen non invasif le mieux adapté à la détection de l’embolie pulmonaire.

Le CHR a engagé des travaux dans son service de Médecine Nucléaire pour une meilleure prise en charge des patients

A l’occasion de l’installation de cette nouvelle gamma-caméra, des travaux ont été réalisés à Thionville notamment dans la zone contrôlée (120 m²) afin d’améliorer l’accessibilité des lits et des fauteuils
et de créer une attente brancards, une attente fauteuil, une attente «chaude» (attente lors de l’injection). Le plateau technique comprend également deux cabines de déshabillage dont une accessible aux personnes à mobilité réduite de même que les toilettes. La rénovation des locaux s’est déroulée de juillet à décembre 2010 pour un coût global de 370 000 euros.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”