Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une gamma-caméra de dernière génération fait du CHR un site pilote

Auteur /Etablissement :
En janvier 2011, le CHR Metz-Thionville a acquis une gamma-caméra dernière génération - pour un montant de 878 000 euros. Cet équipement de haute technologie se distingue par sa rapidité, sa flexibilité, son ergonomie, sa facilité d’utilisation et sa qualité de visualisation grâce notamment à une conception nouvelle des détecteurs. Les images optimales sont acquises plus vite tant en mode « corps entier » qu’en mode tomographique. Couplée à un scanner, la gamma-caméra localise précisément les lésions et leur caractérisation avec une dose d’irradiation minimisée. Des progrès qui bénéficient chaque mois à plus de 500 patients. Devenu site pilote pour ces examens, Thionville accueille de nombreux établissements français et européens qui viennent visiter son nouvelle installation.

En janvier 2011, le CHR Metz-Thionville a acquis une gamma-caméra dernière génération – pour un montant de 878 000 euros. Cet équipement de haute technologie se distingue par sa rapidité, sa flexibilité, son ergonomie, sa facilité d’utilisation et sa qualité de visualisation grâce notamment à une conception nouvelle des détecteurs. Les images optimales sont acquises plus vite tant en mode « corps entier » qu’en mode tomographique. Couplée à un scanner, la gamma-caméra localise précisément les lésions et leur caractérisation avec une dose d’irradiation minimisée. Des progrès qui bénéficient chaque mois à plus de 500 patients. Devenu site pilote pour ces examens, Thionville accueille de nombreux établissements français et européens qui viennent visiter son nouvelle installation.

Les différentes scintigraphies

La scintigraphie du squelette permet de visualiser l’ensemble du squelette et le fonctionnement métabolique de l’os. Des lésions osseuses sont souvent ainsi mises en évidence plusieurs mois avant d’être visibles sur les radiographies.
La scintigraphie de la thyroïde montre le métabolisme de l’iode au niveau de la glande thyroïde. Elle aide à préciser le traitement en cas d’hyperthyroïdie ou de nodule(s) thyroïdien(s).
La scintigraphie du myocarde couplée à une épreuve d’effort ou à l’injection de certains médicaments (adénosine, dipyridamole) est la technique non invasive la plus sensible pour détecter et localiser l’ischémie myocardique. Elle joue également un rôle dans l’évaluation du risque des patients suspects ou atteints de coronaropathie, dans la surveillance des coronariens et dans la détection du tissu myocardique viable après infarctus.
La scintigraphie rénale étudie la perfusion, la fonction et l’excrétion de chacun des deux reins. C’est en particulier le meilleur examen pour déceler des séquelles rénales de pyélonéphrite chez l’enfant et pour évaluer le retentissement des malformations rénales.
La scintigraphie pulmonaire a pour but de visualiser l’arrivée de l’air et du sang dans les poumons ; c’est l’examen non invasif le mieux adapté à la détection de l’embolie pulmonaire.

Le CHR a engagé des travaux dans son service de Médecine Nucléaire pour une meilleure prise en charge des patients

A l’occasion de l’installation de cette nouvelle gamma-caméra, des travaux ont été réalisés à Thionville notamment dans la zone contrôlée (120 m²) afin d’améliorer l’accessibilité des lits et des fauteuils
et de créer une attente brancards, une attente fauteuil, une attente «chaude» (attente lors de l’injection). Le plateau technique comprend également deux cabines de déshabillage dont une accessible aux personnes à mobilité réduite de même que les toilettes. La rénovation des locaux s’est déroulée de juillet à décembre 2010 pour un coût global de 370 000 euros.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.