Une journée consacrée à la stimulation ovarienne

Auteur /Etablissement :
Le 18 septembre, le Dr Germain Agnani, gynécologue spécialisé en médecine de la reproduction, reçevra dans le centre de fécondation in vitro (FIV) des confrères de Mulhouse, Strasbourg, Reims, Valence, Saint-Etienne… Outre la visite du centre de procréation médicalement assistée, cette journée permettra de nombreux échanges sur les techniques utilisées pour permettre aux patientes de connaître les joies de la maternité. L'équipe bisontine exposera notamment les spécificités de prise en charge des patientes par FIV et par injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) :

– le recours à des protocoles « à la carte », traitement initial spécifiquement défini en fonction de la patiente, correction du programme en cours de stimulation ;
– des protocoles courts exigeant une présence 7jours sur 7 du personnel hospitalier pour des examens et ajustements quotidiens, (les protocoles courts sont réservés aux patientes qui ont une réserve ovarienne faible)
– dans certains cas, l’administration de fortes doses de gonadostimulines (substances hormonales qui stimulent l’activité ovarienne);
– une exemplaire collaboration avec le laboratoire de biologie de la reproduction du CHU ;
– une évaluation permanente de l’efficacité des pratiques conduite avec l’appui du département d’information médicale du CHU.

Alors qu’en France, la probabilité de grossesse clinique après FIV et ICSI intraconjugales est de l’ordre de 25 %, le centre de procréation médicalement assistée du CHU affiche des résultats supérieurs à 40 % de grossesse par tentative.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.