Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une nouvelle ère commence

Auteur /Etablissement :
Le Nouvel Hôpital d'Estaing a pour ambition de doter la ville de Clermont-Ferrand et la région Auvergne d'une grande infrastructure moderne et efficiente, consacrée à la mère, la femme, l'enfant, à une partie de l'activité médico-chirurgicale adulte et à l'hématologie clinique.

Le nouvel hôpital d’Estaing (NHE) mobilise tous les acteurs
Le Nouvel Hôpital d’Estaing a pour ambition de doter la ville de Clermont-Ferrand et la région Auvergne d’une grande infrastructure moderne et efficiente, consacrée à la mère, la femme, l’enfant, à une partie de l’activité médico-chirurgicale adulte et à l’hématologie clinique.

Le programme de construction du NHE est désormais lancé. Ce projet a mobilisé tous les acteurs de l’établissement à commencer par la communauté médicale du CHU de Clermont-Ferrand qui a arrêté le projet médical du CHU et défini les composantes du Nouvel Hôpital Estaing. Ensuite, le 24 juin 2003, le Conseil d’Administration a voté l’acquisition de 8 hectares sur les 14 libérés par Michelin démontrant ainsi sa volonté de faire du N.H.E. la PRIORITE des prochaines années.

Enfin, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, favorable à ce programme, a attribué une enveloppe de 60 millions d’euros au projet.

Le site est proche du centre ville. Des études sont en cours pour une desserte par le Tramway. Pour garantir l’usage hospitalier de ce terrain industriel, la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement a été saisie et la plus grande transparence sera assurée, le concept de développement durable devant être intégré au projet.

Un hôpital moderne
La conception du NHE privilégie la qualité de la prise en charge médicale du patient et de son confort et les conditions d’exercices des professionnels de santé.
Les patients bénéficieront en quasi-totalité de chambres à un lit. Quelques chambres à deux lits sont conservées de façon à permettre l’hospitalisation de membres d’une même famille. Les chambres auront une dimension de 18 m2 et seront toutes équipées d’un cabinet de toilettes et d’une douche.
Les professionnels de santé disposeront d’espaces de travail confortables, de salles de repos et de locaux de convivialité au sein de chaque unité. L’organisation en pôles permet d’installer à proche distance de chaque unité des salles de réunions, de staff et une bibliothèque très modernes.

D’un point de vue médical, le NHE disposera d’un plateau technique exceptionnel tant au niveau des blocs opératoires (27 salles) que de l’imagerie et des laboratoires. Il est très orienté vers une médecine et une chirurgie de qualité et de court séjour : les locaux de consultations et d’hospitalisation d’un jour seront tout particulièrement développés et regroupés sur une aile du bâtiment qui jouxtera les blocs opératoires.

Le fonctionnement du NHE intégrera une organisation moderne et performante. L’organisation en pôles regroupant des services de spécialités connexes permettra d’atteindre une taille critique optimale (120 à 150 lits et places). La logistique favorisera une gestion en flux tendu. Le système d’information sera particulièrement développé (dossier médical informatisé, gestion électronique de documents, intranet, messagerie,…) afin de permettre un fonctionnement quasiment sans papier. La mise en place de ce système va débuter à la rentrée de septembre 2003 sur l’Hôtel-Dieu afin qu’il soit complètement opérationnel et maîtrisé par les agents dès l’ouverture du NHE.

Pour éviter les surcoûts d’exploitation, l’organisation du NHE optimisera la gestion des effectifs : La mise en place d’unités de soins de taille standardisée (14 ou 28 lits), le recentrage sur le métier de base avec une logistique externe à l’unité, la mise en place d’outils d’information et de communication efficaces alliés à des conditions de travail agréables permettront une affectation directe aux soins du patient d’un maximum de personnel.

Les économies réalisées sur les surfaces grâce au fonctionnement en pôles, à la suppression des locaux d’archives (informatique), à la gestion des flux (stock, circulations) et à une parfaite complémentarité avec le site Gabriel Montpied permettent la construction d’un hôpital de qualité
Surfaces des services de soins et des plateaux techniques : 55.000 m2
Surface totale : 68.000 m2
Ratio : 123 m2 par lit

Le fait de disposer de 8 hectares permettra la création de parkings tant pour les patients et les visiteurs que pour le personnel tout en offrant des possibilités d’extension sur site au-delà de la deuxième tranche de travaux.

La construction du NHE se fera autour d’un plateau technique partagé par les unités d’hospitalisation et de consultations placées à sa périphérie de manière à limiter les circulations horizontales. Les blocs opératoires spécialisés seront placés à proximité de leurs services utilisateurs ainsi que les services de soins intensifs et de réanimation correspondants. Les flux de patients hospitalisés et de consultants externes seront différenciés et distribués à partir du hall d’accueil.

Après de nombreuses réunions de travail la capacité en lits et places du N.H.E. a été arrêtée à 565. L’actuel Hôtel Dieu en compte 530, c’est principalement l’augmentation des places d’hôpital de jour qui explique cette évolution. Il est noté qu’un service d’hospitalisation à domicile sera hébergé dans les locaux du N.H.E. Les demandes d’autorisations correspondantes vont être faites auprès des services de tutelle. Le projet intègrera aussi 10 lits de Thérapie Cellulaire.

Au-delà des attentes de la population, le choix d’une structure favorisant les hospitalisations de très courtes durées voire d’un seul jour a aussi été pris en prévision du changement du mode d’allocation budgétaire (tarification à l’activité) qui sera en vigueur en 2008.

Les principaux enjeux de ce projet sont la rapidité de réalisation et le respect de l’enveloppe budgétaire. En effet, un des moyens pour maîtriser le coût de la construction du N.H.E. est de réduire au maximum la durée de sa réalisation, un des moyens pour permettre au C.H.U. de réduire ses coûts de fonctionnement est d’ouvrir le N.H.E. le plus tôt possible.

Les concepteurs sont donc invités à concevoir un bâtiment, à imaginer un mode constructif et des solutions techniques qui accélèrent les délais de réalisation et permettent de respecter l’enveloppe budgétaire prévue.

Simplicité, modularité et flexibilité
L’hôpital de demain ne sera pas comme l’hôpital d’aujourd’hui. Nous savons qu’un hôpital change tout au long de sa vie et que ces changements touchent principalement les activités, les prises en charge, les techniques médicales, la sécurité, etc.

Créer un hôpital neuf et surtout NOUVEAU.
L’hôpital de demain sera un « lieu hospitalier » pour l’être humain, qu’il soit soignant ou soigné, médecin ou étudiant, visiteur ou simple passant.

Il sera nouveau pour le malade qui devra trouver technicité, compétences et relations humaines. L’affirmation de la présence d’un pôle mère-enfant au sein du N.H.E. suppose chez les concepteurs une réflexion de fond sur le sens à donner aux futures constructions et, notamment, sur l’identification et la perception des espaces destinés aux enfants. Une attention particulière sera portée aux espaces publics et intimes.

Nouveau pour le médecin, le soignant et tous les professionnels. La construction du N.H.E. permettra la modernisation et le rapprochement des secteurs d’activités de l’Hôtel Dieu, aujourd’hui vétustes et dispersés. Cette nouvelle étape de l’histoire du C.H.U. suppose aussi une profonde évolution dans l’organisation du travail et dans la manière de vivre l’hôpital.

Nouveau par l’environnement créé, la mise en place d’un projet de développement durable, l’ouverture sur le quartier et l’environnement, l’ouverture à l’art et à la culture.
Achèvement des travaux prévus pour fin 2008

Le CHU de Clermont Ferrand programme également la construction d’un nouveau bâtiment des laboratoires sur le site hospitalier Saint-Jacques
Dans cet ensemble architectural seront regroupés l’essentiel des activités de biologie jusqu’alors dispersées sur l’Hôtel Dieu, Gabriel Montpied, la Faculté de Médecine, l’Etablissement Français du Sang, ainsi que les bureaux de la Direction des Equipements Biomédicaux et Activités MédicoTechniques, et le futur service Médico-Légal hospitalo-universitaire. Cet ensemble sera relié à l’hôpital Gabriel Montpied par une galerie aérienne et par les sous-sols.

Chiffres-clés
Début des travaux : février 2003
Fin des travaux : premier trimestre 2009
Surface : 14 000m2 répartis sur 3 bâtiments
Budget : 31 000 000 euros – Financement : CHU et Fonds d’Investissement pour la Modernisation des Hôpitaux

Pour plus d’information :
Olivier Ponties
Directeur de l’hôpital d’Estaing et du contrôle de gestion
oponties@chu-clermontferrand.fr
Tél : 04.73.75.10.61
Fax : 04.73.75.00.46

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.