Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle salle d’imagerie interventionnelle au CHUGA

Auteur /Etablissement :
Le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier universitaire Grenoble Alpes vient d'inaugurer sa nouvelle salle d’imagerie interventionnelle équipée du système Artis Zeego® issu des dernières technologies.

Le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier universitaire Grenoble Alpes vient d’inaugurer sa nouvelle salle d’imagerie interventionnelle équipée du système Artis Zeego® issu des dernières technologies.
"Placer l’innovation au service de ses patients et enrichir l’offre de soins", telle est la volonté du CHU Grenoble Alpes (CHUGA) qui a engagé un programme de modernisation de l’hôpital Michallon. L’établissement public de santé investit dans les nouvelles technologies les plus pointues et l’acquisition du système Artis Zeego® en est une parfaite illustration.
Le système Artis Zeego® : une mini-révolution dans l’imagerie médicale et la radiologie interventionnelle. 
De par sa conception multi-axe, le système Artis Zeego® offre une très bonne souplesse de positionnement et peut  faire le tour du patient à 360°. Il est particulièrement adapté aux salles d’opération hybrides et aux procédures exigeantes en termes de couverture et d’imagerie 3D avancée. Ses logiciels ultra-performants délivrent des images très précises de l’intérieur du corps. Pour l’accueillir, il a fallu transformer la salle et améliorer son ergonomie.
Plus rapide, plus précis et moins radiant, le système Artis Zeego® permet aux professionnels de santé du Pôle Imagerie du Professeur Gilbert Ferretti d’accroître leur activité de radiologie interventionnelle et de développer de nouvelles prises en charge notamment le traitement de l’adénome de la prostate, une pathologie fréquente chez l’homme de plus de 50 ans.  
"Le CHUGA est l’unique établissement de santé du bassin grenoblois à disposer de cet équipement et le premier à l’avoir acquis dans l’arc alpin. Nos équipes médicales sont ainsi les premières à pratiquer certains gestes très précis de radiologie interventionnelle liés à l’évolution permanente de la chirurgie mini-invasive sur ce territoire", explique Stéphanie Fazi-Leblanc, Directeur Géneral Adjoint au CHUGA.
Cette salle de bloc opératoire hybride est un premier pas vers la création du Nouveau Plateau Interventionnel qui se composera de 31 salles d’opération entièrement reconfigurées et équipées des dernières technologies et d’un secteur de prise en charge ambulatoire des patients, incluant l’activité d’endoscopie, sur une surface totale de 7 000 m2 d’ici 2019.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.