Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une pépinière d’entreprises dédiée au secteur biomédical

Le Conseil d'Administration de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a autorisé, au cours de la séance du 22 mars 2002, la signature d'une convention de transfert de gestion au Département de Paris pour une durée de 30 ans à titre gratuit,d'un terrain sur le site de l'hôpital Cochin (Paris 14ème) en vue de l'installation d'une pépinière d'entreprises exerçant une activité de recherche ou de développement dans le secteur biomédical.

Le Conseil d’Administration de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a autorisé, au cours de la séance du 22 mars 2002, la signature d’une convention de transfert de gestion au Département de Paris pour une durée de 30 ans à titre gratuit,d’un terrain sur le site de l’hôpital Cochin (Paris 14ème) en vue de l’installation d’une pépinière d’entreprises exerçant une activité de recherche ou de développement dans le secteur biomédical.

Ce terrain d’une superficie de 595 m² environ permettra la construction d’un bâtiment de 2913,50 m².

L’objectif d’une telle implantation au coeur du vaste ensemble hospitalier qu’est l’AP-HP (39 groupes hospitaliers ou hôpitaux) est de favoriser l’installation et l’essor de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des biotechnologies en associant sur un même site des services de soins, de recherche et de transfert de technologie dans le cadre d’un partenariat entre des structures publiques et privées.

Cette pépinière se coordonnera avec l’incubateur déjà situé à Paris V, Paris-biotech, centré sur la santé humaine. Cette structure apportera aux patients hospitalisés à l’AP-HP des avantages certains pour les traitements et des diagnostics de pointe en termes de rapidité,d’accessibilité aux essais cliniques, de dépistage précoce, de sécurité et d’efficacité avec de nombreuses applications directes telles que le développement et la production de médicaments orphelins, de médicaments pédiatriques, de nouveaux produits de conservation dans le cadre de la transplantation&

D’autre part, constituant de véritables pôles d’excellence dans certains domaines stratégiques de la santé, la pépinière sera un élément stimulant pour tous les hôpitaux de l’Institution qui pourront en bénéficier. Les jeunes entreprises innovantes accueillies sur le site de Cochin seront sélectionnées selon un critère majeur : l’amélioration de la qualité de vie, du service médical rendu et de la prise en charge des patients par un Comité de Sélection appuyé sur un réseau d’experts scientifiques et un Comité de Pilotage notamment composé du Département de Paris, de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, du Conseil Régional d’Ile-de-France, de l’agence Paris-Développement, de l’université Paris V et de Paris-biotech.

La recherche biomédicale et les innovations technologiques : une priorité pour l’AP-HP
En participant à la réalisation de ce projet, l’AP-HP conforte sa place d’institution-partenaire, qui encourage la continuité entre recherche fondamentale et clinique au service des malades.

D’après le communiqué de presse 9/04/02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.