Une pépinière d’entreprises dédiée au secteur biomédical

Auteur /Etablissement :
Le Conseil d'Administration de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a autorisé, au cours de la séance du 22 mars 2002, la signature d'une convention de transfert de gestion au Département de Paris pour une durée de 30 ans à titre gratuit,d'un terrain sur le site de l'hôpital Cochin (Paris 14ème) en vue de l'installation d'une pépinière d'entreprises exerçant une activité de recherche ou de développement dans le secteur biomédical.

Le Conseil d’Administration de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a autorisé, au cours de la séance du 22 mars 2002, la signature d’une convention de transfert de gestion au Département de Paris pour une durée de 30 ans à titre gratuit,d’un terrain sur le site de l’hôpital Cochin (Paris 14ème) en vue de l’installation d’une pépinière d’entreprises exerçant une activité de recherche ou de développement dans le secteur biomédical.

Ce terrain d’une superficie de 595 m² environ permettra la construction d’un bâtiment de 2913,50 m².

L’objectif d’une telle implantation au coeur du vaste ensemble hospitalier qu’est l’AP-HP (39 groupes hospitaliers ou hôpitaux) est de favoriser l’installation et l’essor de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des biotechnologies en associant sur un même site des services de soins, de recherche et de transfert de technologie dans le cadre d’un partenariat entre des structures publiques et privées.

Cette pépinière se coordonnera avec l’incubateur déjà situé à Paris V, Paris-biotech, centré sur la santé humaine. Cette structure apportera aux patients hospitalisés à l’AP-HP des avantages certains pour les traitements et des diagnostics de pointe en termes de rapidité,d’accessibilité aux essais cliniques, de dépistage précoce, de sécurité et d’efficacité avec de nombreuses applications directes telles que le développement et la production de médicaments orphelins, de médicaments pédiatriques, de nouveaux produits de conservation dans le cadre de la transplantation&

D’autre part, constituant de véritables pôles d’excellence dans certains domaines stratégiques de la santé, la pépinière sera un élément stimulant pour tous les hôpitaux de l’Institution qui pourront en bénéficier. Les jeunes entreprises innovantes accueillies sur le site de Cochin seront sélectionnées selon un critère majeur : l’amélioration de la qualité de vie, du service médical rendu et de la prise en charge des patients par un Comité de Sélection appuyé sur un réseau d’experts scientifiques et un Comité de Pilotage notamment composé du Département de Paris, de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, du Conseil Régional d’Ile-de-France, de l’agence Paris-Développement, de l’université Paris V et de Paris-biotech.

La recherche biomédicale et les innovations technologiques : une priorité pour l’AP-HP
En participant à la réalisation de ce projet, l’AP-HP conforte sa place d’institution-partenaire, qui encourage la continuité entre recherche fondamentale et clinique au service des malades.

D’après le communiqué de presse 9/04/02

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.