Les Ultra-sons adaptés aux seniors

Auteur /Etablissement :
Surveillance des personnes âgées après un AVC, suivi d’une maladie cancéreuse... telle est la vocation de la plateforme innovante d’explorations ultrasonores en gériatrie installée au CHU de Nice. Cet équipement multimodal et mobile, de très haut de gamme a remporté le 6ème appel à projets santé 2013-2014 du Conseil général des Alpes-Maritimes. Un dossier porté par le professeur Charles Raffaelli, praticien hospitalier, responsable du Département d’Ultrasons au CHU.

Surveillance des personnes âgées après un AVC, suivi d’une maladie cancéreuse…  telle est la vocation de la plateforme innovante d’explorations ultrasonores en gériatrie installée au CHU de Nice. Cet équipement multimodal et mobile, de très haut de gamme a remporté le 6ème appel à projets santé 2013-2014 du Conseil général des Alpes-Maritimes. Un dossier porté par le professeur Charles Raffaelli, praticien hospitalier, responsable du Département d’Ultrasons au CHU.
Les patients de gériatrie du territoire de santé qui nécessitent des explorations ultrasonores gagneront en confort de vie. Il pourront bénéficier de cet examen sur site, voire directement depuis leur lit – pour les personnes hospitalisées les plus fragiles, souffrant décompensation aiguë ou de maladie d’Alzheimer. L’appareil viendra à eux, leur évitant les désagréments des transports sanitaires et de l’attente dont la durée peut varier d’une à six heures.
L’acquisition de cet équipement s’inscrit dans le cadre de création d’un projet global de centre d’ultrasonothérapie au sein de l’hôpital Pasteur 2.

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.