Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une réunion scientifique d’excellence sur le « damage control ».

Auteur /Etablissement :
Le 11 mai 2007, pour la première fois en Limousin, une réunion scientifique regroupera à Limoges des experts internationaux du «Damage Control». Organisée par le pôle Urgences - Réanimation du CHU de Limoges, cet événement permettra de faire un point sur les nouvelles stratégies visant à améliorer la survie des blessés graves.

Le 11 mai 2007, pour la première fois en Limousin, une réunion scientifique regroupera à Limoges des experts internationaux du «Damage Control». Organisée par le pôle Urgences – Réanimation du CHU de Limoges, cet événement permettra de faire un point sur les nouvelles stratégies visant à améliorer la survie des blessés graves.

Le « Damage Control », expression anglaise signifiant « contrôle des dégâts » est une nouvelle stratégie de réanimation qui vise à améliorer la survie des patients polytraumatisés.
En effet, des blessures graves occasionnées par un traumatisme violent (accident de voiture, chute d’une hauteur importante) peuvent entraîner une perte de sang importante par hémorragie interne ; ce saignement pouvant entraîner à son tour un mauvais fonctionnement des différents organes du corps et parfois conduire au décès. De nouvelles stratégies sont actuellement appliquées pour arrêter plus rapidement l’hémorragie et corriger le plus tôt possible le défaut de coagulation qui lui est fréquemment associé.

Organisée par le pôle Urgences – Réanimation du CHU de Limoges sous l’égide du Collège Limousin de Médecine d’Urgence (CLMU), cette réunion scientifique permettra aux nombreux médecins de la région Limousin et des départements limitrophes impliqués dans le domaine de l’urgence d’échanger avec les experts invités pour une meilleure application du concept de « Damage Control ».
Le professeur Jacques Duranteau (département d’anesthésie-réanimation chirurgicale, CHU Le Kremlin-Bicêtre) apportera son expérience dans le traitement médical de l’hémorragie grave, dès la prise en charge du blessé sur les lieux de l’accident.
Le professeur Kenneth Boffard (département de chirurgie, Hôpital de Johannesbourg, Afrique du Sud), leader d’opinion international dans le domaine, exposera son expérience dans la chirurgie des blessés graves.
Le professeur Muriel Mathonnet (service de chirurgie digestive, CHU Limoges) et le docteur Isabelle Odin (département d’anesthésie-réanimation chirurgicale, CHU Limoges) feront partager leur expérience locale dans le domaine.

Cette conférence témoigne et participe de l’indispensable collaboration entre les médecins de différentes spécialités pour améliorer encore les filières de soins des blessés graves en Limousin.

Conférence « Damage Control »
Vendredi 11 mai 2007 à 19h00
ENSIL (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges)
16, rue d’atlantis – parc Ester Technopole

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.