Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une salle hybride de dernière génération pour traiter les maladies cardiovasculaires : 1ère mondiale

Le 10 décembre 2012, Lille inaugure « Discovery IGS 730 » la première salle hybride robotisée avec angiographie capteur plan en environnement de bloc opératoire. Cette plateforme technologique unique au monde sera utilisée pour de nombreuses interventions cardiovasculaires mini invasives : ruptures d’anévrisme de l’aorte, dissections de l’aorte, syncopes (rétrécissement de la valve aortique), accidents vasculaires cérébraux par la formation de caillots dans l’auricule gauche du coeur. Les chirurgies se feront par voie endovasculaire - guides et cathéters sont déplacés à l'intérieur du réseau veineux ou artériel et percutanée -des aiguilles sont conduites à travers la peau. L’image permet aussi de positionner des endo-prothèses (stents, valves). Cette inovation conforte le rôle de recours régional et inter régional du CHRU de Lille.

Le 10 décembre 2012, Lille inaugure « Discovery IGS 730 » la première salle hybride robotisée  avec angiographie capteur plan en environnement de bloc opératoire. Cette plateforme technologique unique au monde sera utilisée pour de nombreuses interventions cardiovasculaires mini invasives : ruptures d’anévrisme de l’aorte, dissections de l’aorte, syncopes (rétrécissement de la valve aortique), accidents vasculaires cérébraux par la formation de caillots dans l’auricule gauche du coeur. Les chirurgies se feront par voie endovasculaire – guides et cathéters sont déplacés à l’intérieur du réseau veineux ou artériel  et percutanée -des aiguilles sont conduites à travers la peau. L’image permet aussi de positionner des endo-prothèses (stents, valves). Cette inovation conforte le rôle de recours régional et inter régional du CHRU de Lille.
En évitant une chirurgie conventionnelle lourde, cette avancée apporte une réponse optimale aux besoins d’une population vieillissante et fragile, à haut risque cardiovasculaire et aux attentes de nombreux patients jusqu’à présent inopérables. Environ 500 interventions complexes seront pratiquées par an à l’aide de la salle hybride cardiovasculaire Discovery IGS 730.
La salle hybride représente une nouvelle étape dans l’édification du futur Hôpital Cardiovasculaire et pulmonaire de 500 lits dont la première phase des travaux sera lancée en juin 2013.
Les atouts de Discovery IGS 730
Moins d’irradiation et de volume de contraste injecté grâce aux nouvelles techniques d’imagerie,
Rapidité des procédures plus complexes en chirurgie, grâce à
l’amélioration de la qualité de l’imagerie per opératoire et à l’environnement hybride radiochirurgical.
Réduction des délais d’attente pour les patients qui sont actuellement de 4 mois pour les valves cardiaques percutanées.
Environnement radiologique et chirurgical optimal plus sûr qui combine deux techniques en toute sécurité, notamment en matière d’asepsie chirurgicale,
Evaluation et développement de nouvelles techniques de traitement cardiaques.
Pour le Professeur Stephan Haulon, expert dans la prise en charge des anévrismes de l’aorte, l’accès à la technique (salle hybride en cardiologie), confortera l’excellence médicale régionale du CHRU de Lille en cardiologie.
La salle hybride cardiovasculaire robotisée “Discovery IGS 730” ouvre sur une nouvelle ère d’imagerie interventionnelle où la dichotmie entre  la salle d’imagerie interventionnelle  et le bloc opératoire n’a plus cours.
Discovery IGS 730 peut être piloté depuis la table d’opération et déplacé dans la salle afin de permettre un excellent accès au patient pendant les procédures interventionnelles. Il offre aussi une large gamme d’options d’imagerie avancée (imagerie en 3D, fusion multi-modalité) tout en préservant les conditions de stérilité requises en environnement chirurgical.
Cette technologique unique au monde est issue des travaux d’un consortium regroupant l’industrie et la recherche appliquée. Il s’agit d’un nouveau système d’imagerie (rayons X) monté sur un véhicule motorisé (guidé par laser), disposant des performances des meilleures salles de radiologie interventionnelle (imagerie en 3D, fusion multi-modalité).
La salle hybride cardio-vasculaire Discovery IGS 730 en chiffres
Chaque année, environ 500 interventions complexes seront pratiquées à l’aide de la salle hybride cardiovasculaire Discovery IGS 730 : 250 prothèses aortiques, 250 valves aortiques percutanées et 10 dispositifs permettant d’occlure l’auricule gauche du coeur.
Investissement : 900 000 euros financés à hauteur de 30% par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.
Le CHRU de Lille est un centre de référence européen pour la pose d’endoprothèses aortiques. Il reçoit donc des patients en provenance de la région Nord-Pas-de-Calais, mais aussi de la France et de l’Europe

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.