Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une unité de Soins Palliatifs proche de ses patients et de leur entourage

14 mois après l’ouverture d’une Unité de Soins Palliatifs (USP) de 10 chambres, le CHU de Nîmes dresse un premier bilan d’activité. 213 patients ont été accueillis pour 247 séjours d'une durée moyenne de 13 jours. Atteints de maladies graves, évolutives ou en phase terminale et en situation complexe, les trois quarts d'entre eux souffrent d’un cancer, 20% de pathologie neurologique et 10% d’insuffisance d’organes. Elles ont été adressées à l'USP soit par les services du CHU, les urgences ou bien elles arrivent directement de leur domicile et plus ponctuellement d’établissements du Gard, de l’Hérault et du Vaucluse.

14 mois après l’ouverture d’une Unité de Soins Palliatifs (USP) de 10 chambres, le CHU de Nîmes dresse un premier bilan d’activité.  213 patients ont été accueillis pour 247 séjours d’une durée moyenne de 13 jours. Atteints de maladies graves, évolutives ou en phase terminale et en situation complexe, les trois quarts d’entre eux souffrent d’un cancer, 20% de pathologie neurologique et 10% d’insuffisance d’organes. Elles ont été adressées à l’USP soit par les services du CHU, les urgences ou bien elles arrivent directement de leur domicile et  plus ponctuellement d’établissements du Gard, de l’Hérault et du Vaucluse.
Au cœur de la prise en charge : les besoins et souhaits du patient
L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecins, cadres se santé, infirmiers, aides-soignantes, assistantes sociales, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologues, musicothérapeutes, diététicienne et bénévoles. Elle est présente pour le patient et également pour son entourage. Les proches sont les bienvenus 24h/24 dans le service où des espaces, salons et coin enfants, leur sont réservés.
Un retour à domicile facilité
L’équipe est au service du patient et de son entourage, que l’hospitalisation soit de courte durée avec évaluation et traitement des symptômes ou qu’il s’agisse d’un séjour de répit et de soins de fin de vie. Chaque fois que cela s’avère possible et souhaité, l’équipe organise, le retour à domicile, facilité par les partenariats avec les hospitalisations à domicile (HAD), le réseau de  soins palliatifs et les équipes mobiles. Une disposition choisie par environ 40 % des patients traités dans l’unité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.