Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : tester plus tôt les nouveaux traitements

Auteur /Etablissement :
Créée en février 2011, l’unité de recherche clinique (URC) d’hématologie offre aux patients un accès précoce aux thérapies innovantes. En remportant un appel d'offres de l'Institut national du cancer (Inca), le service d'hématologie a pu créer début 2011 une unité de recherche clinique (URC) reconnue centre labellisé Inca de phase précoce. Située au 4e étage aile Sud à l'hôtel-Dieu, elle comporte deux lits d'hospitalisation au sein du secteur conventionnel, un bureau médical ainsi qu'une salle technique avec paillasse, centrifugeuses et congélateurs.

Créée en février 2011, l’unité de recherche clinique (URC) d’hématologie offre aux patients un accès précoce aux thérapies innovantes. En remportant un appel d’offres de l’Institut national du cancer (Inca), le service d’hématologie a pu créer début 2011 une unité de recherche clinique (URC) reconnue centre labellisé Inca de phase précoce. Située au 4e étage aile Sud à l’hôtel-Dieu, elle comporte deux lits d’hospitalisation au sein du secteur conventionnel, un bureau médical ainsi qu’une salle technique avec paillasse, centrifugeuses et congélateurs.
«Nous recevons chaque jour, majoritairement en ambulatoire, quatre à cinq patients adultes et adolescents atteints d’une maladie hématologique, inclus dans les protocoles de recherche clinique, en particulier les essais de phases précoces I et II et les essais translationnels, explique le Pr Steven Le Gouill, responsable de l’unité. Ils sont recrutés parmi nos patients pour la plupart, mais peuvent venir de toute la France. Nous évaluons l’intérêt de molécules qui ne sont pas encore sur le marché, en mesurant leur efficacité, leur tolérance, leur mode d’action. Il s’agit de nouvelles chimiothérapies, ou de nouvelles combinaisons de chimiothérapies. La garantie du label Inca facilite le dialogue avec les industriels qui nous remettent plus tôt les nouvelles molécules. La recherche en hématologie progresse vite : ces dix dernières années, nous avons doublé l’espérance de vie des personnes atteintes de myélomes ou lymphomes».
Sous l’impulsion de ses médecins chercheurs et de son ingénieur chef de projet translationnel, en lien avec l’unité de recherche mixte Inserm U892, l’unité conçoit et réalise aussi ses propres essais. Ils sont promus par les acteurs industriels et académiques et réalisés en conformité avec la réglementation et les bonnes pratiques cliniques.

L’unité de recherche clinique en hématologie en chiffres

– nombre d’essais actuellement ouverts aux inclusions : 78 ;
– nombre de patients inclus dans des protocoles en 2009 : 184 ;
– nombre de patients inclus dans des protocoles en 2010 : 260
– nombre de patients actuellement en cours de traitement dans le cadre d’un protocole : 254 (plus une centaine de patients en «suivi après traitement») soit 354 patients au total.

L’unité dispose de personnels et de locaux dédiés à la réalisation des essais, de personnels formés à la recherche. Elle peut se prévaloir d’une solide expérience sur toutes les phases d’essais.
Pour mener à bien ses travaux, l’unité bénéficie du soutien du centre d’investigation clinique et de l’unité Inserm.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.