Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : tester plus tôt les nouveaux traitements

Auteur /Etablissement :
Créée en février 2011, l’unité de recherche clinique (URC) d’hématologie offre aux patients un accès précoce aux thérapies innovantes. En remportant un appel d'offres de l'Institut national du cancer (Inca), le service d'hématologie a pu créer début 2011 une unité de recherche clinique (URC) reconnue centre labellisé Inca de phase précoce. Située au 4e étage aile Sud à l'hôtel-Dieu, elle comporte deux lits d'hospitalisation au sein du secteur conventionnel, un bureau médical ainsi qu'une salle technique avec paillasse, centrifugeuses et congélateurs.

Créée en février 2011, l’unité de recherche clinique (URC) d’hématologie offre aux patients un accès précoce aux thérapies innovantes. En remportant un appel d’offres de l’Institut national du cancer (Inca), le service d’hématologie a pu créer début 2011 une unité de recherche clinique (URC) reconnue centre labellisé Inca de phase précoce. Située au 4e étage aile Sud à l’hôtel-Dieu, elle comporte deux lits d’hospitalisation au sein du secteur conventionnel, un bureau médical ainsi qu’une salle technique avec paillasse, centrifugeuses et congélateurs.
«Nous recevons chaque jour, majoritairement en ambulatoire, quatre à cinq patients adultes et adolescents atteints d’une maladie hématologique, inclus dans les protocoles de recherche clinique, en particulier les essais de phases précoces I et II et les essais translationnels, explique le Pr Steven Le Gouill, responsable de l’unité. Ils sont recrutés parmi nos patients pour la plupart, mais peuvent venir de toute la France. Nous évaluons l’intérêt de molécules qui ne sont pas encore sur le marché, en mesurant leur efficacité, leur tolérance, leur mode d’action. Il s’agit de nouvelles chimiothérapies, ou de nouvelles combinaisons de chimiothérapies. La garantie du label Inca facilite le dialogue avec les industriels qui nous remettent plus tôt les nouvelles molécules. La recherche en hématologie progresse vite : ces dix dernières années, nous avons doublé l’espérance de vie des personnes atteintes de myélomes ou lymphomes».
Sous l’impulsion de ses médecins chercheurs et de son ingénieur chef de projet translationnel, en lien avec l’unité de recherche mixte Inserm U892, l’unité conçoit et réalise aussi ses propres essais. Ils sont promus par les acteurs industriels et académiques et réalisés en conformité avec la réglementation et les bonnes pratiques cliniques.

L’unité de recherche clinique en hématologie en chiffres

– nombre d’essais actuellement ouverts aux inclusions : 78 ;
– nombre de patients inclus dans des protocoles en 2009 : 184 ;
– nombre de patients inclus dans des protocoles en 2010 : 260
– nombre de patients actuellement en cours de traitement dans le cadre d’un protocole : 254 (plus une centaine de patients en «suivi après traitement») soit 354 patients au total.

L’unité dispose de personnels et de locaux dédiés à la réalisation des essais, de personnels formés à la recherche. Elle peut se prévaloir d’une solide expérience sur toutes les phases d’essais.
Pour mener à bien ses travaux, l’unité bénéficie du soutien du centre d’investigation clinique et de l’unité Inserm.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.