Urgences : Agnès Buzyn cite « l’exemplarité » inspirante des bonnes pratiques du CHU de Poitiers

Auteur /Etablissement :
En visite ce lundi 2 septembre 2019 aux urgences du CHU de Poitiers, pour annoncer une série de mesures destinées à soulager les urgences, Agnès Buzyn a souligné l'exemplarité de l'organisation poitevine. Pour repenser l'organisation des urgences sur-sollicitées et en tension, la ministre des solidarités et de la santé a retenu Poitiers pour « exemplarité dans la gestion du flux des patients ». Le CHU de Poitiers a en effet innové et "anticipé la crise des urgences" en mettant en place un système dit de « bed manager » consistant en la gestion informatique des lits qui se libèrent.

En visite ce lundi 2 septembre 2019 aux urgences du CHU de Poitiers, pour annoncer une série de mesures destinées à soulager les urgences, Agnès Buzyn a souligné l’exemplarité de l’organisation poitevine. Le CHU de Poitiers a relaté les temps forts de cette rencontre dans sa newsletter 
Le CHU de Poitiers cité en exemple
Pour repenser l’organisation des urgences  sur-sollicitées et en tension, la ministre des solidarités et de la santé a retenu Poitiers pour  « exemplarité dans la gestion du flux des patients ». Le CHU de Poitiers a  en effet innové et « anticipé la crise des urgences » en mettant en place un système dit de « bed manager » consistant en la gestion informatique des lits qui se libèrent.
Premières mesures pour les urgences
Lors de son point presse, la ministre des Solidarités et de la Santé a exposé ses premières mesures en réponse aux difficultés que rencontrent les services d’urgence. Basées sur le rapport de Thomas Mesnier et du Pr Pierre Carli, ces dispositifs visent à limiter les services aux seules véritables urgences médicales, en particulier :

  • La mise en place de filières d’admission directe des personnes âgées pour limiter les passages inutiles ;
  • La réalisation de tâches médicales par le personnel paramédical afin de libérer du temps médical pour les médecins ;
  • La généralisation de la gestion informatique des lits ;
  • La généralisation de la vidéoassistance entre les Ehpad et le Samu pour une meilleure orientation des patients ;
  • L’installation de services de biologie simple dans les maisons de santé où les patients pourront réaliser des examens biologique.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.