En visite ce lundi 2 septembre 2019 aux urgences du CHU de Poitiers, pour annoncer une série de mesures destinées à soulager les urgences, Agnès Buzyn a souligné l’exemplarité de l’organisation poitevine. Le CHU de Poitiers a relaté les temps forts de cette rencontre dans sa newsletter
Le CHU de Poitiers cité en exemple
Pour repenser l’organisation des urgences sur-sollicitées et en tension, la ministre des solidarités et de la santé a retenu Poitiers pour « exemplarité dans la gestion du flux des patients ». Le CHU de Poitiers a en effet innové et « anticipé la crise des urgences » en mettant en place un système dit de « bed manager » consistant en la gestion informatique des lits qui se libèrent.
Premières mesures pour les urgences
Lors de son point presse, la ministre des Solidarités et de la Santé a exposé ses premières mesures en réponse aux difficultés que rencontrent les services d’urgence. Basées sur le rapport de Thomas Mesnier et du Pr Pierre Carli, ces dispositifs visent à limiter les services aux seules véritables urgences médicales, en particulier :
- La mise en place de filières d’admission directe des personnes âgées pour limiter les passages inutiles ;
- La réalisation de tâches médicales par le personnel paramédical afin de libérer du temps médical pour les médecins ;
- La généralisation de la gestion informatique des lits ;
- La généralisation de la vidéoassistance entre les Ehpad et le Samu pour une meilleure orientation des patients ;
- L’installation de services de biologie simple dans les maisons de santé où les patients pourront réaliser des examens biologique.