Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgences : Agnès Buzyn cite « l’exemplarité » inspirante des bonnes pratiques du CHU de Poitiers

En visite ce lundi 2 septembre 2019 aux urgences du CHU de Poitiers, pour annoncer une série de mesures destinées à soulager les urgences, Agnès Buzyn a souligné l'exemplarité de l'organisation poitevine. Pour repenser l'organisation des urgences sur-sollicitées et en tension, la ministre des solidarités et de la santé a retenu Poitiers pour « exemplarité dans la gestion du flux des patients ». Le CHU de Poitiers a en effet innové et "anticipé la crise des urgences" en mettant en place un système dit de « bed manager » consistant en la gestion informatique des lits qui se libèrent.

En visite ce lundi 2 septembre 2019 aux urgences du CHU de Poitiers, pour annoncer une série de mesures destinées à soulager les urgences, Agnès Buzyn a souligné l’exemplarité de l’organisation poitevine. Le CHU de Poitiers a relaté les temps forts de cette rencontre dans sa newsletter 
Le CHU de Poitiers cité en exemple
Pour repenser l’organisation des urgences  sur-sollicitées et en tension, la ministre des solidarités et de la santé a retenu Poitiers pour  « exemplarité dans la gestion du flux des patients ». Le CHU de Poitiers a  en effet innové et « anticipé la crise des urgences » en mettant en place un système dit de « bed manager » consistant en la gestion informatique des lits qui se libèrent.
Premières mesures pour les urgences
Lors de son point presse, la ministre des Solidarités et de la Santé a exposé ses premières mesures en réponse aux difficultés que rencontrent les services d’urgence. Basées sur le rapport de Thomas Mesnier et du Pr Pierre Carli, ces dispositifs visent à limiter les services aux seules véritables urgences médicales, en particulier :

  • La mise en place de filières d’admission directe des personnes âgées pour limiter les passages inutiles ;
  • La réalisation de tâches médicales par le personnel paramédical afin de libérer du temps médical pour les médecins ;
  • La généralisation de la gestion informatique des lits ;
  • La généralisation de la vidéoassistance entre les Ehpad et le Samu pour une meilleure orientation des patients ;
  • L’installation de services de biologie simple dans les maisons de santé où les patients pourront réaliser des examens biologique.

A lire sur le même sujet
Urgences-Smur : succès de la 1ère filière du GHT de la Vienne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.