Depuis une semaine, les étudiants en médecine en formation aux urgences de l’hôpital Dupuytren du CHU de Limoges portent des tuniques bleues. Une manière de les différencier des autres membres de l’équipe, de faciliter leur identification par les usagers… et de désamorcer les conflits.
Jusqu’à présent les étudiants en médecine portaient une blouse blanche à l’instar des médecins et des personnels soignants (infirmiers, aides-soignants…). Désormais, ils seront vêtus de tuniques bleues et des pantalons blancs. Cette initiative vise à faciliter leur identification et la compréhension par le public des missions et responsabilités de chacun. Patients et accompagnants assimilent parfois ces étudiants à des médecins et ne comprennent pas pourquoi ils ne les prennent pas en charge. Hors, ces futurs médecins sont là pour consolider leurs connaissances et se familiariser avec la pratique clinique ; leur participation aux soins ne peut se faire de la même manière que celle des médecins seniors.
Une campagne pour lutter contre la violence aux urgences
L’initiative sera prochainement expliquée par des supports d’information : film, plaquette, affiches… Il s’agit pour l’institution d’aider à désamorcer des situations conflictuelles nées de l’incompréhension des usagers des urgences.
Ce projet s’inscrit dans le plan global d’information du CHU de Limoges qui a mobilisé tous les acteurs des urgences dans une démarche de prévention et de lutte contre les situations de violence dans ces services.