Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgences : un service stratégique à améliorer, la contribution angevine

Auteur /Etablissement :
Améliorer le fonctionnement des urgences médicales, sociales et psychologiques sur un territoire et pour ce faire, convier l'ensemble des acteurs tel est l'enjeu des rencontres "Urgence et Territoires" organisées par la FHF Pays de la Loire, au Centre de congrès d'Angers, les 22 et 23 septembre 2016.
Améliorer le fonctionnement des urgences médicales, sociales et psychologiques sur un territoire et pour ce faire, convier l’ensemble des acteurs tel est l’enjeu des rencontres « Urgence et Territoires » organisées par la FHF Pays de la Loire, au Centre de congrès d’Angers, les 22 et 23 septembre 2016.
En 1ère ligne aux heures tragiques des attentats de Paris et de Nice, les urgences ont su affronter des situations exceptionnelles par l’ampleur du nombre de victimes, la gravité  et l’horreur des blessures physiques et par le soutien psychique dispensé aux blessés et aux personnels hospitaliers.
L’efficience de ces services, le courage et l’abnégation des professionnels ont été tout particulièrement salués lors de ces événements douloureux.Et tous les jours, les urgences accueillent en nombre les patients, les accidentés. Parfois leur encombrement est décrié et les modes d’admission en amont et de transfert en aval sont pointés du doigt.
Au sein de l’hôpital, les urgences sont une porte d’entrée sur les services. A partir de cet accueil, les malades sont dirigés vers les autres unités et les lits disponibles – et en cas d’afflux, les équipes peuvent être mises en tension.
L’organisation des urgences a donc une incidence en interne et sur les autres établissements de soins et les professionnels de santé du territoire. Pour que les acteurs puissent travailler ensemble à une organisation plus fluide autour du patient et à un parcours de soins pertinent, la FHF Pays de la Loire organise deux journées de réflexion les 22 et 23 septembre 2016.

Décideurs et experts interviendront, parmi eux :
Guy-Michel Chauveau Président de la FHF Pays de la Loire
Frédéric Valletoux Président de la FHF
Richard Yvon Conseiller municipal délégué à la santé, représentant le maire d’Angers
Cécile Courrèges Directrice générale de l’ARS Pays de la Loire
David Gruson Délégué général de la FHF
Dr Jean-Yves Grall Directeur général de l’ARS Nord-Pas-de-Calais – Picardie
Pr Pierre Carli Médecin chef du Samu de Paris
Pr Pierre-Marie Roy Responsable du département de médecine d’urgence, CHU d’Angers
Dr Yves Bescond Psychiatre, président de la CME, CH Georges-Mazurelle, La Roche-sur-Yon

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.