Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgences : une filière toute neuve au CHRU de Nancy pour les 74 enfants accueillis chaque jour

Auteur /Etablissement :
Après un an de travaux, le CHRU de Nancy inaugure ses Urgences Pédiatriques et l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée de l’Hôpital d’enfants. Moins d’attente pour les dizaines d’enfants pris en charge aux urgences et leurs parents ! Tel est le bénéfice premier de la nouvelle organisation en filière, plus adaptée et personnalisée. Le CHU a investi 2 millions dans ce programme et reçu le soutien financier des Pièces Jaunes (96 000€). Visite guidée…

Après un an de travaux, le CHRU de Nancy inaugure ses Urgences Pédiatriques et l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée de l’Hôpital d’enfants. Moins d’attente pour les dizaines d’enfants pris en charge aux urgences et leurs parents ! Tel est le bénéfice premier de la nouvelle organisation en filière, plus adaptée et personnalisée. Le CHU a investi 2 millions dans ce programme et reçu le soutien financier des Pièces Jaunes  (96 000€). Visite guidée…
Avec plus de 27 000 passages chaque année (22 000 consultations / 5 000 hospitalisations), soit une moyenne de 74 patients par jour, les urgences pédiatriques ne répondaient plus aux besoins des patients et des professionnels de santé. Une inscription au plan de refondation, lancé en 2013 par le CHRU de Nancy, a permis de restructurer le service et d’améliorer les conditions de prise en charge (confort et réduction du temps d’attente), de mettre aux normes les bâtiments et de renouveler les équipements.
Réorganisation des filières
Pour renforcer la relation de proximité avec les accompagnants et des conditions de travail des personnels, la filière pédiatrique a été repensée avec
–       la création d’une filière courte, pour améliorer la fluidité et la rapidité des prises en charges pour désengorger la salle d’attente. Les blessures traitées dans cette filière sont souvent anodines comme par exemple des coupures, des piqûres ou morsures légères.
–       La création de 8 lits d’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) pour améliorer l’accueil, la surveillance et la sécurité immédiate de certains patients et permettant à long terme de désengorger les services (ex : traumatismes crâniens bénins). Le séjour à l’UHCD est de très courte durée : maximum 24h. La création de cette unité permet de répondre au flux croissant des urgences, elle a un impact sur le circuit du patient particulièrement en pédiatrie où le nombre d’hospitalisation après passage aux urgences est faible.
–       Le passage d’un à deux lits en salle de déchoquage pour prendre simultanément en charge plusieurs situations jugées graves.
Changement de décor !
Un passage – même bref – au service des urgences déclenche toujours un stress chez les jeunes patients comme chez les accompagnants. Pour alléger cette tension dès l’arrivée, la banque d’accueil offre une meilleure accessibilité aux jeunes patients et accompagnants ainsi qu’une plus grande confidentialité. Quant aux soins, ils se déroulent dans espace aéré et lumineux, plus confortable et apaisant.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.