Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vaste restructuration de l’hôpital SAINT-ELOI

D'ici août 2005, l'établissement Saint-Eloi devrait connaître une profonde transformation avec la construction de la deuxième tranche du plateau technique de Thérapie Cellulaire et du nouveau bâtiment abritant le service des Maladies du sang et avec la création de l'Institut Régional de Biothérapie. A ce programme s'ajoute la construction de nouveaux locaux pour la Pharmacie et d'un parking sur 2 niveaux pouvant accueillir 200 véhicules.

D’ici août 2005, l’établissement Saint-Eloi devrait connaître une profonde transformation avec la construction de la deuxième tranche du plateau technique de Thérapie Cellulaire et du nouveau bâtiment abritant le service des Maladies du sang et avec la création de l’Institut Régional de Biothérapie. A ce programme s’ajoute la construction de nouveaux locaux pour la Pharmacie et d’un parking sur 2 niveaux pouvant accueillir 200 véhicules.

Le projet lauréat, du groupement d’architectes BRUNET-SAUNIER/SIRR Ingénierie, se caractérise par une conception générale s’intégrant parfaitement dans le parc de Saint-Eloi. De plus, ce projet évolutif autorisera différentes extensions.

La stratégie médicale
L’objectif est de regrouper des activités de biothérapies au sein de l’Institut Régional de Biothérapie (IRB) lequel inclut d’une part une extension du plateau technique de thérapie cellulaire et tissulaire et d’autre part le service d’Hématologie et d’Oncologie Médicale qui accueillera une unité clinique de biothérapie dépendante de l’IRB.

La Génétique et la Thérapie Génique ont été définies comme des axes stratégiques d’établissement. L’enjeu de ces disciplines est double :
Prospective médicale – la génétique et la thérapie génique ouvrent la possibilité de prédiction des maladies et des thérapeutiques ciblées. Ce sera la caractéristique du 21ème siècle, qui verra se modifier les pratiques médicales pour les pathologies les plus lourdes.

Valorisation des potentialités locales de haut niveau
L’IRB aura quant à lui pour vocation de regrouper sur un même site des laboratoires de recherche fondamentale, des laboratoires hospitaliers de recherche et développement, une unité de thérapie cellulaire et génique, des lits de thérapie génique en confinement.
Des sociétés privées pourront également s’implanter dans cet institut pour permettre le transfert des innovations vers le domaine thérapeutique.

Unité et identité de l’activité de biothérapie
L’Institut Régional de Biothérapie sera le lieu référent de Saint-Eloi. L’architecte a créé autour de la chapelle existante, édifice marquant dont le maintien a été décidé par le CHU, une place en gradin autour de laquelle s’articule les différents bâtiments : plateaux techniques, extension du plateau technique, IRB et nouvelle pharmacie.
Cette configuration spatiale méditerranéenne est non seulement un lieu de composition architecturale, un espace de respiration, un repère pour la nouvelle entrée Nord de Saint Eloi, mais aussi un lieu de détente, de rencontre et de convivialité pour l’ensemble des chercheurs, une perspective agréable pour les locaux de travail qui l’entourent. Cette nouvelle place, qui n’attend plus qu’un nom, est plantée d’arbres alignés en conservant ceux existants, dont le palmier de la crèche.
Cette place est bordée au Sud et à l’Est par le plateau technique et son extension, au Nord par l’IRB dont le hall principal donne sur l’abside de la chapelle.

Délais de réalisation
Etudes : juillet 2002 – septembre 2003
Consultation des entreprises : octobre 2003 – février 2004
Travaux : mars 2004 – août 2005

Phasage : L’opération se décompose en trois phases qui sont indépendantes et fonctionnelles à l’issue de chacune d’entre elles.
Tranche ferme et montant des travaux et des équipements

Phase 1 : Construction de l’extension du plateau Technique de Thérapie Cellulaire 1 454 160 euros HT

Construction de l’Institut Régional de Biothérapie : 5 450 400 euros HT
Phase 2 : Construction du service d’hématologie et oncologie médicale : 4 748 830 euros HT

Tranches conditionnelles
Construction de la pharmacie : 1 948 873 euros HT
Construction du parking de 2 niveaux: 1 035 800 euros HT

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.