Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vedia System Etoilé une recherche qui conjugue progrès technique et design

Auteur /Etablissement :
Avec 700 000 décès par an en Europe, dont 60 000 en France, l'arrêt cardio-respiratoire est l'une des premières causes de mortalité dans le monde. Parmi les gestes qui sauvent, les secouristes pratiquent une ventilation artificielle du patient effectuée à l’aide d’un ballon auto remplisseur à valve unidirectionnelle (BAVU). Mais cette procédure, essentielle à la survie de la personne en détresse respiratoire, est délicate : la quantité d'air insufflé doit être en adéquation avec les caractéristiques pulmonaires du patient ; les insufflations doivent être régulières, suffisamment espacées et sans fuite d'air. Mal pratiquée, elle peut s'avérer inutile, causer des lésions pulmonaires et aggraver l'état clinique du patient. Pour prévenir ces risques, le docteur Abdo Khoury, médecin urgentiste au CHRU de Besançon, a imaginé un dispositif intelligent de diagnostic et d'aide à la ventilation manuelle : « VEDIA System ».

Avec 700 000 décès par an en Europe, dont 60 000 en France, l’arrêt cardio-respiratoire est l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Parmi les gestes qui sauvent, les secouristes  pratiquent une ventilation artificielle du patient effectuée à l’aide d’un ballon auto remplisseur à valve unidirectionnelle (BAVU). Une intervention qui peut être réalisée après avoir libéré les voies aériennes. Mais cette procédure, essentielle à la survie de la personne en détresse respiratoire, est délicate : la quantité d’air insufflé doit être en adéquation avec les caractéristiques pulmonaires du patient ; les insufflations doivent être régulières, suffisamment espacées et sans fuite d’air. Mal pratiquée, elle peut s’avérer inutile, causer des lésions pulmonaires et aggraver l’état clinique du patient.  Pour prévenir ces risques, le docteur Abdo Khoury, médecin urgentiste au CHRU de Besançon, a imaginé un dispositif intelligent de diagnostic et d’aide à la ventilation manuelle : « VEDIA System ». 
Technologie et design pensés simultanément
Vedia system permet de guider la ventilation et d’indiquer aux médecins, secouristes ou pompiers les bons volumes à insuffler aux patients ; il permet également d’évaluer la qualité de la ventilation en temps réel. Ainsi l’opérateur peut ajuster en conséquence les pressions qu ‘il exerce sur le ballon et pratiquer une ventilation manuelle adaptée et optimale.

Pour mettre au point cette nouvelle technologie, le docteur Abdo Khoury a travaillé au sein du CHU, en collaboration avec Alban De Luca et Fatimata Seydou Sall, ingénieurs de recherche au Centre d ‘Investigation Clinique.  
L’appareil a été développé en étroite avec les sociétés bisontines Polycaptil FCE et Alcis pour l’aspect technique. Quant au design, il a été confié à l’agence EDDS Design afin de répondre notamment aux attentes des secouristes en termes d’ergonomie, le design de ce dispositif.
L’efficacité de Vedia System reconnue par un label
Les tests menés sur banc d’essai au sein du CHRU de Besançon ont montré une amélioration de la ventilation manuelle passant à plus de 95% de cycles efficaces contre 7 à 10 % sans Vedia System.  
Cette innovation a reçu en juillet dernier le LABEL 2017 de l’Observeur du design décerné par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI). Ce 16 décembre, lors de la soirée parrainée par le ministère de l ‘Economie et des Finances et celui de la Culture et de la Communication, Vedia System a été reconnu comme l’une des réalisations labellisées les plus remarquables et a ainsi été Étoilé par un jury, composé de professionnels du design et d’experts. 
Cette reconnaissance porte sur tous les aspects du design d’un dispositif innovant, incluant son ergonomie, sa facilité d’utilisation, le respect de l’environnement… et les défis techniques et technologiques qui ont été relevés pour concevoir et dessiner un produit à haute valeur ajoutée, capable d’être utilisé dans toutes les situations cliniques rencontrées. 
Ce projet a obtenu le soutien du Fonds européen  de développement économique et régional (FEDER), le Conseil Régional (BPI  France), le Grand Besançon (BPI France), le Département du Doubs.
Ce dispositif innovant, dont le concept et le design ont été validés, est actuellement en cours de marquage CE pour une mise sur le marché début 2018 en vue de l’utilisation en routine chez les patients. 

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.