Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoires de la médecine : 7 lauréats et 2 coups de coeur

Auteur /Etablissement :
Le 26 novembre 2004, Monsieur Philippe Douste-Blazy, ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, ouvrait la soirée des troisièmes Victoires de la Médecine en présence du Pr Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de Commission Médicale des CHRU, de Madame Rose-Marie Van-Lerberghe, Directrice Générale de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, de représentants de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU et de nombreuses personnalités du monde médical et de la presse. Devant une salle comble, le ministre insistait sur l'importance de valoriser l'innovation médicale afin de témoigner de l'excellence des CHU. Même si certaines avancées seront distinguées et d'autres pas, il n'y aura qu'une seule victoire "celle d'équipes qui érigent au rang de valeur leur triple mission de soins, d'enseignement et de recherche ! ».

Le 26 novembre 2004, Monsieur Philippe Douste-Blazy, ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, ouvrait la soirée des troisièmes Victoires de la Médecine en présence du Pr Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de Commission Médicale des CHRU, de Madame Rose-Marie Van-Lerberghe, Directrice Générale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, de représentants de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU et de nombreuses personnalités du monde médical et de la presse.

Devant une salle comble, le ministre insistait sur l’importance de valoriser l’innovation médicale afin de témoigner de l’excellence des CHU. Même si certaines avancées seront distinguées et d’autres pas, il n’y aura qu’une seule victoire « celle d’équipes qui érigent au rang de valeur leur triple mission de soins, d’enseignement et de recherche ! ».

La soirée connut des temps forts
– le coup de chapeau au Pr Alim Louis Benabid du CHU de Grenoble pour les avancées dans le traitement de la maladie de Parkinson et d’autres pathologies neurologiques grâce à la stimulation cérébrale profonde à haute fréquence.
– l’hommage rendu à Line Renaud pour son engagement dans la lutte contre le sida depuis vingt ans
– les témoignages des patients traités par les équipes et l’humilité des lauréats placés, une fois n’est pas coutume, sous les feux des projecteurs

Entre deux prix, le rire démontrait son efficacité thérapeutique : de fragiles malades « soignés/saignés » par des carabins déjantés, échappés du spectacle « Clinic », faisaient irruption sur la scène pour tourner en dérision la vie hospitalière.

7 lauréats dans 7 disciplines
Sur les 60 innovations en lice, 26 étaient retenues par les sociétés savantes et 7 furent plébiscitées en direct par les 800 médecins présents dans la salle – cf l’actualité du 19/10/2004

Les lauréats sont inscrits en caractères gras

Catégorie Chirurgie (1 Paris, 2 Lille, 1 Marseille)
1- Paris Hôpital de la Salpêtrière : Responsable Dr Pascal Leprince
Nouveau coeur artificiel : la pompe centrifuge implantable à l’évitation magnétique.
2 – CHRU de Lille : Responsable Patrick Dubois
Simulateur pédagogique d’intervention coelioscopique
3 – CHRU de Lille : Responsable Pr Christophe CHANTELOT
Greffe vascularisée osseuse autologue pour perte de substance de l’os

4 – Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille : Responsable : Pr. Yves Alimi
Chirurgie aortique vidéo-assistée

Catégorie Technologie Médicale (1 Nancy, 1 Lille, 1 Paris, 1 Grenoble)
1- CHU Nancy Brabois : Responsable Docteur Frédéric Lefêvre
Le réseau images hospitalier ou la mort du film radiologique
2 – CHRU Lille : ResponsableDr. Serge Mordon
Le laser Hexascan
3 – Paris Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière : Responsable Pr. Thomas Similowski
Stimulation phrénique implantée

4 – CHU de Grenoble : Responsable Philippe Cinquin
Gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur (GMCAO)

Catégorie Information grand public (1 national, 1 européen, 1 Nancy)
1-Le train du cancer
2-Campagne obésité de l’INPES – Philippe Lamoureux
3-La chaîne santé du CHU de Nancy – Benoît Péricard, Directeur Général CHU Nancy

Catégorie Cancérologie (1 Lyon, 2 Paris, 1 Toulouse)
1- CHRU Lyon : Responsable : Dr P. Romestaing
Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI)
2- Paris, Hôpital Saint Louis : Responsable : Pr Eliane Gluckman
Transplantation de cellules souches hématopoïétiques à partir de sang de cordon

3- Paris – HEGP : Responsable Pr S. Oudard
Amélioration de la survie globale des patients ayant un cancer de la prostate métastatique hormono-résistant par une chimiothérapie par docetaxel-prednisone par rapport au traitement de référence : la mitoxantrone-prednisone. Le Taxotere est maintenant considéré comme le nouveau standard thérapeutique international…
4- CHU de Toulouse : Responsables Dr Yanick Selves et Dr Rosine Guimbaud
Identification des syndromes de cancers colorectaux héréditaires sans polypose (HNPCC) par étude de l’instabilité microsatellitaire des tumeurs »

Catégorie Cardiologie (2 Paris, 1 Lyon, 1 Toulouse)
1- Paris – HEGP : Responsable Pr Jean-Yves Le Heuzey
Nouvelles techniques de traitement en rythmologie

2- CHU de Toulouse : Responsable Michel Galinier
Prise en charge des conséquences cardiovasculaires de l’obésité :de l’étude de modification de la génomique myocardique au cours de l’obésité, à la création d’une consultation pluridisciplinaire coeur et obésité.
3- Paris – Hôpital Henri Mondor : Responsable Pr JP Becquemin
Endoprothèse aortique
4- CHU de Lyon : Responsable P. Chevalier
Télécardiologie

Catégorie Neurologie (1 Paris, 2 Lyon, 1 Toulouse)
1- CHU de Lyon : Responsable: Pr Marc Guénot
Thermocoagulations stéréotaxiques de foyers épileptogènes guidées par la SEEG (StéréoElectroEncéphaloGraphie)

2- CHU de Lyon : Responsable: Dr B. Croisile
Plaintes de mémoire : diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
3- Paris – Pitié Salpètrière Responsable G. Bensimon
Nouveau traitement dans les syndromes Parkinson plus – atrophie multisystématisée (AMS) et paralysie supranucléaire progressive (PSP).
4- CHU de Toulouse : Responsable J-F Démonet
Substrats cérébraux de la rééducation de la dyslexie développementale étudiés en neuro-imagerie fonctionnelle

Catégorie rhumatologie (1 Paris, 1 Lyon, 1 Montpellier)
1- CHU de Lyon : Responsable Pr P. Miossec
Typage génétique simplifié des marqueurs de sévérité et de réponse aux traitements au cours de la polyarthrite rhumatoïde
2- Paris – Hôpital Avicenne : Responsable Pr MC Boissier
Un plasmide contenant le gène du récepteur du TNF est efficace dans les modèles de polyarthrite rhumatoïde.
3- CHU de Montpellier – Hôpital Lapeyronnie : Responsable Pr Jacques Sany
Les anti-TNF alpha dans le traitement des rhumatismes

Pour en savoir plus

Dans son émission du samedi 27 novembre sur Europe 1, Jean-François Lemoine donnait la parole aux lauréats. On pourra aussi les retrouver à la télévision au journal de la santé sur France 5 de Michel Cymes et dans les réponses aux «Questions santé » d’Alain Ducardonnet sur LCI. Enfin, les journaux spécialisés Panorama du Médecin (qui a distribué un tiré à part) et Pharmaceutiques couvrent aussi largement l’évènement. Quant au Figaro Magazine, dès le samedi 20 novembre, il annonçait la manifestation et détaillait sur trois pages chacune des avancées retenues par les sociétés savantes.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.