Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoires de la médecine : palmarès 2005 et premier bilan presse

Auteur /Etablissement :
Jeudi 24 novembre, la médecine a célébré ses Victoires. Sous la célèbre voûte art déco des Folies Bergères, 1 000 professionnels de la santé dont près de 600 praticiens ont découvert les travaux des 26 nominés classés dans 7 grandes catégories. 26 coups de projecteur sur des équipes hospitalo-universitaire déterminées à repousser toujours plus loin les limites du possible.

Jeudi 24 novembre, la médecine a célébré ses Victoires. Sous la célèbre voûte art déco des Folies Bergères, 1 000 professionnels de la santé dont près de 600 praticiens ont découvert les travaux des 26 nominés classés dans 7 grandes catégories. 26 coups de projecteur sur des équipes hospitalo-universitaire déterminées à repousser toujours plus loin les limites du possible.

Sur le grand écran, les reportages racontent le parcours des malades et les bénéfices très concrets qu’ils retirent des avancées médicales : « Aujourd’hui, je revis », confie l’un d’eux à la caméra. Les médecins détaillent leurs modes d’intervention ou le déroulement des traitements. Dans la salle, leurs confrères doivent sélectionner une innovation parmi les trois ou quatre sujets présentés par discipline. Le vote se fait en temps réel, à l’aide d’un boîtier électronique.

Le palmarès des 4èmes Victoires de la Médecine

Plusieurs personnalités se succèdent à la tribune, accueillies par le sourire radieux d’Isabelle Giordano

Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités rappelle que « les Victoires de la Médecine sont les Victoires des patients. Elles témoignent de l’excellence de la recherche française, des compétences et des talents des équipes qui oeuvrent au service du malade. »

Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, invité à remettre le prix de chirurgie, s’est déclaré particulièrement heureux de décerner une Victoire dans une discipline souvent présentée comme fragile du fait de la pénurie des praticiens et dont il est nécessaire de rappeler l’excellence hospitalo-universitaire.

Le Pr Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU a rendu hommage à cette manifestation : « En aidant à mieux faire connaître la recherche clinique, les Victoires de la Médecine célèbrent les CHU et pourquoi ils sont faits. La communauté médicale les vit comme un signe de reconnaissance et d’encouragement très fort »

Mireille Darc a conquis l’assistance en témoignant sa reconnaissance aux médecins à qui « elle doit d’être en vie ». Elle a remis le prix « Coup de chapeau » au Pr Alain Deloche, cardiologue et Président de la Chaîne de l’Espoir. « Ici, je soigne avec beaucoup de moyens, là-bas, on peut sauver avec peu de choses », a résumé celui que l’on surnomme l’éléphant blanc.

Appelés à la tribune, les lauréats ont salué le courage des patients ayant accepté d’entrer dans une étude clinique. Grâce à leur engagement ces innovations font désormais partie du nouvel arsenal thérapeutique.

A quand les Victoires de la Médecine en version intégrale à la télévision ?
Ces innovations méritent d’être connues du grand public, le Figaro Magazine, France 5, partenaires de l’événement, en sont convaincus. Ainsi le Figaro Magazine n’a pas hésité à décrire sur huit pages l’aventure humaine qui se cache derrière toute avancée médicale.
Reste à persuader une chaîne de télévision nationale qu’en adaptant cette manifestation au petit écran, elle offrira à ses téléspectateurs un panorama vivant du progrès hospitalo-universitaire. En France, des millions de personnes sont intéressées car directement concernées.

Philippe Berrebi et Jean-François Lemoine, organisateurs des Victoires de la Médecine, un duo de maîtres pour une soirée d’exception.

Pour notre part, nous saluons la qualité de l’information transmise, la vocation pédagogique d’une telle soirée et le talent des réalisateurs qui savent décrypter et rendre accessible une recherche complexe.
Marie-Georges Fayn

Premières retombées presse

APM Victoires de la médecine : le palmarès
Figaro Magazine
Reportage de 8 pages réalisé sous la direction de Richard LE NY, publié le 19 novembre 2005

France-Info Info santé chroniques de Jean-François Lemoine

RTL Chroniques de Sophie Aurenche

France 5 Le magazine de la santé au quotidien du lundi au vendredi à 13h30, magazine présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse
Premiers reportages sur les Victoires de la Médecine
Le 24/11 : Greffe d’os
Le 23/11 : Implants cochléaires chez l’enfant
Le 22/11 : Exploration de l’intestin
Le 21/11 : Victoires de la médecine

Pour visionner les séquences :
Haut debit
Bas debit

Panorama du Médecin
numéro spécial édition du 21 nov 05
Publication du Palmarès le 28 nov. 05

Pharmaceutiques en attente

Ouest France 7, 9 novembre 2005, présentation des travaux du Pr. Arnaud Cénac du CHU de Brest

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.