Video Digest : prouesse médicale, pédagogique en direct

Auteur /Etablissement :
Le 5 novembre dernier, des actes d'endoscopies diagnostiques et thérapeutiques ont été retransmis du CHU d'Angers en direct au CNIT de la Défense à Paris. Cette retransmission a été réalisée à l'occasion d'un congrès international : Vidéo digest.Un millier de gastro-entérologues, regroupés à Paris, ont pu assister à l'examen ou au traitement endoscopique des 20 patients pris en charge par les 6 experts mandatés spécialement dans le service d'hépato-gastro-entérologie du Professeur Jean Boyer.

Le 5 novembre dernier, des actes d’endoscopies diagnostiques et thérapeutiques ont été retransmis du CHU d’Angers en direct au CNIT de la Défense à Paris. Cette retransmission a été réalisée à l’occasion d’un congrès international : Vidéo digest. Un millier de gastro-entérologues, regroupés à Paris, ont pu assister à l’examen ou au traitement endoscopique des 20 patients pris en charge par les 6 experts mandatés spécialement dans le service d’hépato-gastro-entérologie du Professeur Jean Boyer.

Des démonstrations exemplaires pour une amélioration concrète des diagnostics et traitements

Ces démonstrations, à visée pédagogique, étaient centrées sur les nouvelles techniques d’endoscopie diagnostique et thérapeutique.

Des biopsies virtuelles pour des diagnostics concrets

Ainsi en matière diagnostique, des endoscopies grossissantes couplées à des techniques de colorations des tissus et cellules ont été réalisées. Ces techniques, qui relèvent du domaine du diagnostic microscopique, permettent une analyse des tissus à l’échelon cellulaire. Il est alors possible d’approcher, avec une certaine fiabilité, le diagnostic de bénignité ou malignité d’une lésion de la muqueuse digestive et d’orienter avec précision les prélèvements ( biopsies ) ou la section.

De nouvelles thérapies pour des traitements encore plus performants

Sur le plan thérapeutique, l’accent a été mis sur la présentation de nouvelles techniques et de nouveaux équipements intervenant dans les domaines suivants :

– tumeurs et cancers : nouvelles techniques pour améliorer l’efficacité des résections

– obstructions du tube digestif : amélioration de la qualité de vie des patients par la mise en place de nouvelles prothèses adaptées à chaque situation

– pathologies des voies biliaires (calcul, rétrécissement…) : nouvelles techniques d’endoscopie interventionnelle pour accroître l’efficacité et la sécurité des traitements.

Les 1 000 congressistes européens ont apprécié la prouesse médicale, pédagogique et technique de cette retransmission et reconnu le rôle référent du service d’hépato-gastro-entérologie du CHU d’Angers en matière d’endoscopie digestive.

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.