Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Video Digest : prouesse médicale, pédagogique en direct

Auteur /Etablissement :
Le 5 novembre dernier, des actes d'endoscopies diagnostiques et thérapeutiques ont été retransmis du CHU d'Angers en direct au CNIT de la Défense à Paris. Cette retransmission a été réalisée à l'occasion d'un congrès international : Vidéo digest.Un millier de gastro-entérologues, regroupés à Paris, ont pu assister à l'examen ou au traitement endoscopique des 20 patients pris en charge par les 6 experts mandatés spécialement dans le service d'hépato-gastro-entérologie du Professeur Jean Boyer.

Le 5 novembre dernier, des actes d’endoscopies diagnostiques et thérapeutiques ont été retransmis du CHU d’Angers en direct au CNIT de la Défense à Paris. Cette retransmission a été réalisée à l’occasion d’un congrès international : Vidéo digest. Un millier de gastro-entérologues, regroupés à Paris, ont pu assister à l’examen ou au traitement endoscopique des 20 patients pris en charge par les 6 experts mandatés spécialement dans le service d’hépato-gastro-entérologie du Professeur Jean Boyer.

Des démonstrations exemplaires pour une amélioration concrète des diagnostics et traitements

Ces démonstrations, à visée pédagogique, étaient centrées sur les nouvelles techniques d’endoscopie diagnostique et thérapeutique.

Des biopsies virtuelles pour des diagnostics concrets

Ainsi en matière diagnostique, des endoscopies grossissantes couplées à des techniques de colorations des tissus et cellules ont été réalisées. Ces techniques, qui relèvent du domaine du diagnostic microscopique, permettent une analyse des tissus à l’échelon cellulaire. Il est alors possible d’approcher, avec une certaine fiabilité, le diagnostic de bénignité ou malignité d’une lésion de la muqueuse digestive et d’orienter avec précision les prélèvements ( biopsies ) ou la section.

De nouvelles thérapies pour des traitements encore plus performants

Sur le plan thérapeutique, l’accent a été mis sur la présentation de nouvelles techniques et de nouveaux équipements intervenant dans les domaines suivants :

– tumeurs et cancers : nouvelles techniques pour améliorer l’efficacité des résections

– obstructions du tube digestif : amélioration de la qualité de vie des patients par la mise en place de nouvelles prothèses adaptées à chaque situation

– pathologies des voies biliaires (calcul, rétrécissement…) : nouvelles techniques d’endoscopie interventionnelle pour accroître l’efficacité et la sécurité des traitements.

Les 1 000 congressistes européens ont apprécié la prouesse médicale, pédagogique et technique de cette retransmission et reconnu le rôle référent du service d’hépato-gastro-entérologie du CHU d’Angers en matière d’endoscopie digestive.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.