Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Violences aux urgences de l’hôpital Nord : exaspération et inquiétude des personnels

Dimanche 3 et lundi 4 mars 2013, le Service des Urgences de l’Hôpital Nord a été le théâtre d’actes de violence commis sur les personnels et de dégradation des locaux par des usagers très agressifs.

Dimanche 3 et lundi 4 mars 2013, le Service des Urgences de l’Hôpital Nord a été le théâtre d’actes de violence commis sur les personnels et de dégradation des locaux par des usagers très agressifs.
Le Dr Philippe Jean, responsable du service accueil des urgences adultes de l’hôpital Nord, témoigne de l’exaspération et de l’inquiétude des personnels confrontés régulièrement à la colère des patients et de leurs proches « Certains agents sont restés en état de choc devant ce déferlement de violence verbale et physique » s’alarme le praticien.
Les équipes médicales et soignantes soulignent en particulier le non respect des règles de visite par les accompagnants (un seul accompagnant admis par box de soin).
Dans un message aux personnels des urgences, le directeur de l’hôpital Nord, Gilles Halimi, rend  hommage à la grande maîtrise et au courage dont les soignants et les agents de sécurité ont fait preuve à l’occasion de ces événements douloureux, inqualifiables et indignes.
Des  mesures ont été prises dès le 4 mars par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille
– Dépôt de plainte par la Direction de l’hôpital Nord en accompagnement de la plainte déposée par les agents de sécurité agressés
– Réparation des dégâts matériels commis
– Information écrite des membres du CHSCT
Des actions de sensibilisation des usagers aux actes de violence commis à l’hôpital seront organisées prochainement dans les établissements de l’AP-HM, rappelant que toute agression physique ou verbale envers le personnel hospitalier est passible de poursuites judiciaires (art.433-3 et 222-8 du code pénal).

La violence dans les hôpitaux en 2011*
5 760 faits signalés en France
87% des violences déclarées sont des atteintes de personnes :
– 26% injures, insultes
– 18% des menaces
– 55% des coups
– 1% des faits sont qualifiés de crimes
Les 3 services les plus touchés :
– Psychiatrie (25%)
– Urgences (15% augmentation de 1.5%)
– Médecine générale (12%)
Les violences subies par les personnels des établissements sont physiques dans 51% des cas. Ces agressions sont en hausse de 4% par rapport à 2010. Les plus exposés sont les services de psychiatrie, puis des urgences.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.