Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Votre avis en ligne !

Auteur /Etablissement :
A l'écoute des patients, le CHU de Toulouse vient de mettre en ligne un questionnaire d’expression des usagers. Destiné à remplacer l’ancien questionnaire de satisfaction papier, ce formulaire informatisé enregistre en temps réel le ressenti des personnes ayant été hospitalisées dans l'un des 9 sites ou pôles du CHU. Selon sa disponibilité, le patient internaute a le choix entre deux versions,

A l’écoute des patients, le CHU de Toulouse vient de mettre en ligne un questionnaire d’expression des usagers. Destiné à remplacer l’ancien questionnaire de satisfaction papier, ce formulaire informatisé enregistre en temps réel le ressenti des personnes ayant été hospitalisées dans l’un des 9 sites ou pôles du CHU. Selon sa disponibilité, le patient internaute a le choix entre deux versions, l’une courte de 6 questions à renseigner en quelques minutes, l’autre plus détaillée comprend 55 questions et occupe le répondant durant 15 minutes.
Une approche "centrée patient"
Les évaluations reprennent celles de l’enquête nationale de satisfaction I-SATIS généralisée en 2015 à tous les établissements de santé. Sont abordés les points concernant l’appréciation générale sur l’ensemble de la prise en charge, l’information reçue sur l’état de santé, les soins, les conditions de séjour et de sortie, la communication avec les médecins, les infirmières, et les autres professionnels (fréquence, clarté, recueil de l’avis du patient…), l’attitude des professionnels de santé (respect, considération, politesse, aide,…), la commodité de la chambre (confort, propreté, température, silence,…) et les repas.

En fin de questionnaire, une zone de texte libre est réservé aux commentaires et suggestions.

Les résultats sont suivis trimestriellement par la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRU-QPC) et vont inspirer des mesures correctrices d’amélioration des pratiques.

Une campagne d’affichage incite les patients à adopter ce nouveau modèle de recueil de leur ressenti.
Le questionnaire d’expression informatisé, opérationnel depuis le 1er janvier 2015, est accessible depuis la page d’accueil du site internet du CHU dans la rubrique « Services en ligne aux patients ». Il sera envoyé aux patients qui auront accepté de communiquer leur adresse mail au CHU.
Après l’offre de paiement en ligne des frais hospitaliers, cette nouvelle fonctionnalité apporte au CHU une connaissance au jour le jour de la satisfaction des patients et permet de suivre l’évolution de leur appréciation. Les attentes et réflexions exprimées seront riches d’enseignement pour les services qui pourront mener des actions d’amélioration et connaître leur impact sur la satisfaction des personnes hospitalisées.
Découvrir le questionnaire en ligne

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.