www.chu-bordeaux.fr nouvelle version

Auteur /Etablissement :
Responsive, ergonomique, des rubriques accessibles dès la page d’accueil, la nouvelle version du site www.chu-bordeaux.fr a été conçue pour simplifier la navigation des patients, des professionnels de santé, des étudiants et de toute personne intéressée par la vie et les offres de soins du CHU. L'actualisation des données médicales est aussi facilitée par la mise à disposition des équipes d'un espace collaboratif et personnalisé géré depuis une plateforme de gestion de contenus (CMS*).

Responsive, ergonomique, des rubriques accessibles dès la page d’accueil,  la nouvelle version du site www.chu-bordeaux.fr a été conçue pour simplifier la navigation des patients, des professionnels de santé, des étudiants et de toute personne intéressée par la vie et les offres de soins du CHU. L’actualisation des données médicales est aussi facilitée par la mise à disposition des équipes d’un espace collaboratif et personnalisé géré depuis une plateforme de gestion de contenus (CMS*).
 
Les nouvelles fonctionnalités
Une « sticky bar » reste en permanence en bas de page et permet d’avoir accès aux numéros d’urgence, plans d’accès, paiement en ligne…
Clic to call : permet de contacter un numéro directement depuis son smartphone (sans composer de numéro de téléphone) facilitant ainsi le contact avec les équipes médicales
La demande de rendez-vous en ligne est en cours de développement dans les services imagerie de l’enfant et pédiatrie. https://www.chu-bordeaux.fr/Demande-de-rendez-vous-en-ligne/

Une plateforme de contribution collaborative : développée par la Direction du Système d’Information, elle permet aux équipes de contribuer et d’enrichir leur rubrique sur le site internet. Formés en interne par la Direction de la communication et de la culture, les contributeurs sont donc autonomes pour publier des informations au sein de leurs rubriques.

Aujourd’hui, plus de 2 000 médecins ont la possibilité de mettre à jour directement leurs pages de consultations (lieu, jour, heure) et d’intégrer du contenu rédactionnel sur leur service, les pathologies prises en charge, les innovations…
Le site internet en chiffres – janvier 2016
• + de 6 500 pages web
• 2 350 visiteurs et 3 726 visites en moyenne  chaque jour en 2015
• + de 1 000 messages d’internautes traités en 2015
• Rubriques les + visitées : offre de soins, plans d’accès du CHU et rubrique « Emplois & Recrutement »
*CMS (content management system) système de gestion de contenu web, qui permet de créer, modifier, publier et supprimer du contenu d’un site internet de manière collaborative via une gestion simplifiée et automatisée. Grâce au CMS, tout membre d’une organisation ou d’une collectivité peut mettre en ligne de l’information

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.