Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

XIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires

Auteur /Etablissement :
« Le management de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation en CHU » sera le thème central des XIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires qui se tiendront à Lyon les 2 et 3 décembre 2010. Derrière ce titre, la volonté des responsables hospitalo-universitaires de réaffirmer le rôle imprescriptible des CHU dans ces 3 domaines, d'inscrire les CHU dans les réformes actuelles de l'enseignement et de la recherche, et enfin de participer par un management dynamique, créatif et volontaire au développement de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation.

« Le management de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation en CHU » sera le thème central des XIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires qui se tiendront à Lyon les 2 et 3 décembre 2010. Derrière ce titre, la volonté des responsables hospitalo-universitaires de réaffirmer le rôle imprescriptible des CHU dans ces 3 domaines, d’inscrire les CHU dans les réformes actuelles de l’enseignement et de la recherche, et enfin de participer par un management dynamique, créatif et volontaire au développement de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation.

Ces questions stratégiques sont étudiées lors de séminaires réunissant les directeurs généraux et les présidents de commission médicale d’établissement (CME) des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les doyens des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie. Les conclusions et réflexions prospectives issues de ces travaux seront présentées et débattues durant les journées lyonnaises, dans le cadre d’ateliers et d’assemblées plénières.

Au terme de ces rencontres, la communauté hospitalo-universitaire transmettra un certain nombre de recommandations aux Autorités de tutelle. Ces préconisations élaborées dans une large concertation, ont vocation à être reprises dans les programmes ou réformes promulgués par le gouvernement. D’où l’attention qu’elles suscitent au sein du monde de la santé.

Centre des Congrès de la Cité Internationale
50, quai Charles de Gaulle
69463 Lyon Cedex 06
04 72 82 26 26
Fax : 04 72 82 26 27

Inscriptions aux XII èmes Assises Hospitalo-Universitaires
Colloque réservé aux Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoints de CHRU, Doyens des facultés de médecine auxquels se joignent les doyens d’odontologie et de pharmacie, Présidents et Vice-Présidents de commissions médicales d’établissement de CHRU.
Madame Laloue, Président Directeur Général
Société Héral – 44 r Jules Ferry – 94400 Vitry sur seine
Tél : 01 45 73 69 20
Fax : 01 46 82 55 15

Il est recommandé de réserver son hôtel dés à présent.

En savoir plus sur

Les Assises Hospitalo-Universitaires
Grand rendez-vous biennal, les Assises Nationales Hospitalo-Universitaires sont organisées par les trois Conférences des CHU : la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, la Conférence des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement de CHU et la Conférence des Doyens de facultés de médecine. A tour de rôle, elles assurent la coordination des travaux préparatoires. Cette année, cette mission est confiée à la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine.
En 2008, les XIèmes Assises Hospitalo-Universitaires de Lille s’étaient déroulées sous le signe du « Nouveau CHU ». Les Xèmes Assises Hospitalo-universitaires de Marseille de 2007 avaient pour titre « Le CHU porteur d’avenir : Nouvelles compétences, Nouveaux métiers, Nouvelles organisations, Nouvelles technologies ». En 2005, les IXèmes Assises de Strasbourg ont défini les principes et modalités d’évaluation adaptés à l’activité, aux missions spécifiques des CHU et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français. Les VIIIèmes Assises en 2003 à Nice, étaient consacrées à la gouvernance des hôpitaux en France et en Europe. Lors des VIIèmes Assises de Montpellier en 2001, les CHU s’étaient attachés à redéfinir leurs missions de base.

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine est l’assemblée qui regroupe et représente l’ensemble des Doyens des Facultés de Médecine de France. Garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical, elle a pour vocation de promouvoir, de défendre et d’améliorer la qualité de la formation de tous les médecins. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle veille au développement de la recherche médicale dans les 36 facultés de médecine présentes en France et, à ce titre, elle est aussi comptable de la qualité des soins délivrés aux patients. Partie prenante du paysage médical français, la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions transversales (formation, enseignement, recherche), la médecine de demain.

La Conférence des Doyens de Facultés de Médecine est une instance consultative de ses deux Ministères de Tutelle et des autorités de santé (HAS). Forte de cette légitimité et de son expertise,
elle rend des avis sur les adaptations nécessaires au progrès des études médicales. Ses propositions influencent donc concrètement l’organisation de l’offre de soins : démographie médicale, répartition des enseignements, agrément des services formateurs, critères d’affectation des postes, etc.
Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine
Professeur Patrice Deteix – Doyen de la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand, Université d’Auvergne
28 place Henri Dunant
BP 38
63001 Clermont-Ferrand cedex 1
04 73 17 79 03

La Conférence des Directeurs Généraux de CHRU

La Conférence est l’Assemblée des Directeurs Généraux. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des 32 CHRU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires. La Conférence remplit un devoir d’information auprès des autorités de tutelle, au premier rang desquelles la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, sur les conditions de mise en oeuvre de la politique de santé dans les CHRU. Le cas échéant, la Conférence fait valoir son devoir d’alerte lorsqu’elle a la conviction que les CHRU ne sont pas en mesure d’appliquer les directives prescrites.

La Conférence assure également une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHRU.
Enfin, la Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens.
La Conférence est désormais reconnue par le législateur comme une force de proposition et d’analyse. Fondée en 1970, la Conférence est constituée en association type loi 1901*. Elle est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.

Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires
Monsieur Paul Castel
Directeur Général des Hospices Civils de Lyon
3 quai des Célestins
BP 2251
69229 LYON Cedex 02
04 72 40 72 81

La conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement(CME) de CHU

Cette Instance nationale est représentative de tous les praticiens des Centres Hospitalo-Universitaires. Elle est constituée des Présidents de Commission Médicales d’Etablissement (CME) des 29 CHU français. Chaque président est élu pour un mandat de 4 ans par la CME du CHU où il exerce.

Ce modèle électoral donne à la Conférence toute sa légitimité pour représenter l’ensemble des praticiens des CHU français, qu’ils soient hospitalo-universitaires ou hospitaliers, titulaires ou non.
Garante des spécificités du secteur Hospitalo–Universitaire, la Conférence est un interlocuteur institutionnel de premier plan pour toutes les questions concernant le fonctionnement et l’organisation du monde de la santé la formation des professionnels de santé : Ministère de la Santé, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction de l’Hospitalisation, Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, Ministères des Affaires Sociales…
La Conférence nourrit de ses réflexions et propositions le débat législatif.
Ses missions :
– Promouvoir les missions spécifiques des CHU : Soins, Enseignement et Recherche
– Accompagner les praticiens des CHU pour la mise en oeuvre des réformes hospitalières
– Promouvoir la Recherche Clinique dans les CHU
– Promouvoir la Cancérologie Publique
– Animer des débats de société sur la santé et plus spécifiquement sur la place des CHU dans l’organisation des soins

Président de la Conférence des CME de CHU
Professeur Alain Destée
Président de la CME du CHRU de Lille
59037 LILLE Cedex
03.20.44.44.90

Relations presse

Conférence des Doyens des facultés de médecine
Emilie Geoffroy – Groupe i&e
32 rue de Trévise
75423 Paris Cedex 09
01 56 03 13 15
egponson@i-e.fr

Conférence des Directeurs Généraux de CHRU
Marie-Georges Fayn
Domaine de Bellevue
36290 Saint-Michel-en-Brenne
02.54.38.06.59 / 06.84.81.59.82.

Conférence des Présidents de CME des CHU
Jessica Verheyde
11 Avenue de Neptune
94130 Nogent sur Marne
06 62 88 57 14

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.