Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

XIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires

« Le management de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation en CHU » sera le thème central des XIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires qui se tiendront à Lyon les 2 et 3 décembre 2010. Derrière ce titre, la volonté des responsables hospitalo-universitaires de réaffirmer le rôle imprescriptible des CHU dans ces 3 domaines, d'inscrire les CHU dans les réformes actuelles de l'enseignement et de la recherche, et enfin de participer par un management dynamique, créatif et volontaire au développement de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation.

« Le management de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation en CHU » sera le thème central des XIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires qui se tiendront à Lyon les 2 et 3 décembre 2010. Derrière ce titre, la volonté des responsables hospitalo-universitaires de réaffirmer le rôle imprescriptible des CHU dans ces 3 domaines, d’inscrire les CHU dans les réformes actuelles de l’enseignement et de la recherche, et enfin de participer par un management dynamique, créatif et volontaire au développement de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation.

Ces questions stratégiques sont étudiées lors de séminaires réunissant les directeurs généraux et les présidents de commission médicale d’établissement (CME) des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les doyens des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie. Les conclusions et réflexions prospectives issues de ces travaux seront présentées et débattues durant les journées lyonnaises, dans le cadre d’ateliers et d’assemblées plénières.

Au terme de ces rencontres, la communauté hospitalo-universitaire transmettra un certain nombre de recommandations aux Autorités de tutelle. Ces préconisations élaborées dans une large concertation, ont vocation à être reprises dans les programmes ou réformes promulgués par le gouvernement. D’où l’attention qu’elles suscitent au sein du monde de la santé.

Centre des Congrès de la Cité Internationale
50, quai Charles de Gaulle
69463 Lyon Cedex 06
04 72 82 26 26
Fax : 04 72 82 26 27

Inscriptions aux XII èmes Assises Hospitalo-Universitaires
Colloque réservé aux Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoints de CHRU, Doyens des facultés de médecine auxquels se joignent les doyens d’odontologie et de pharmacie, Présidents et Vice-Présidents de commissions médicales d’établissement de CHRU.
Madame Laloue, Président Directeur Général
Société Héral – 44 r Jules Ferry – 94400 Vitry sur seine
Tél : 01 45 73 69 20
Fax : 01 46 82 55 15

Il est recommandé de réserver son hôtel dés à présent.

En savoir plus sur

Les Assises Hospitalo-Universitaires
Grand rendez-vous biennal, les Assises Nationales Hospitalo-Universitaires sont organisées par les trois Conférences des CHU : la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, la Conférence des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement de CHU et la Conférence des Doyens de facultés de médecine. A tour de rôle, elles assurent la coordination des travaux préparatoires. Cette année, cette mission est confiée à la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine.
En 2008, les XIèmes Assises Hospitalo-Universitaires de Lille s’étaient déroulées sous le signe du « Nouveau CHU ». Les Xèmes Assises Hospitalo-universitaires de Marseille de 2007 avaient pour titre « Le CHU porteur d’avenir : Nouvelles compétences, Nouveaux métiers, Nouvelles organisations, Nouvelles technologies ». En 2005, les IXèmes Assises de Strasbourg ont défini les principes et modalités d’évaluation adaptés à l’activité, aux missions spécifiques des CHU et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français. Les VIIIèmes Assises en 2003 à Nice, étaient consacrées à la gouvernance des hôpitaux en France et en Europe. Lors des VIIèmes Assises de Montpellier en 2001, les CHU s’étaient attachés à redéfinir leurs missions de base.

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine est l’assemblée qui regroupe et représente l’ensemble des Doyens des Facultés de Médecine de France. Garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical, elle a pour vocation de promouvoir, de défendre et d’améliorer la qualité de la formation de tous les médecins. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle veille au développement de la recherche médicale dans les 36 facultés de médecine présentes en France et, à ce titre, elle est aussi comptable de la qualité des soins délivrés aux patients. Partie prenante du paysage médical français, la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions transversales (formation, enseignement, recherche), la médecine de demain.

La Conférence des Doyens de Facultés de Médecine est une instance consultative de ses deux Ministères de Tutelle et des autorités de santé (HAS). Forte de cette légitimité et de son expertise,
elle rend des avis sur les adaptations nécessaires au progrès des études médicales. Ses propositions influencent donc concrètement l’organisation de l’offre de soins : démographie médicale, répartition des enseignements, agrément des services formateurs, critères d’affectation des postes, etc.
Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine
Professeur Patrice Deteix – Doyen de la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand, Université d’Auvergne
28 place Henri Dunant
BP 38
63001 Clermont-Ferrand cedex 1
04 73 17 79 03

La Conférence des Directeurs Généraux de CHRU

La Conférence est l’Assemblée des Directeurs Généraux. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des 32 CHRU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires. La Conférence remplit un devoir d’information auprès des autorités de tutelle, au premier rang desquelles la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, sur les conditions de mise en oeuvre de la politique de santé dans les CHRU. Le cas échéant, la Conférence fait valoir son devoir d’alerte lorsqu’elle a la conviction que les CHRU ne sont pas en mesure d’appliquer les directives prescrites.

La Conférence assure également une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHRU.
Enfin, la Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens.
La Conférence est désormais reconnue par le législateur comme une force de proposition et d’analyse. Fondée en 1970, la Conférence est constituée en association type loi 1901*. Elle est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.

Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires
Monsieur Paul Castel
Directeur Général des Hospices Civils de Lyon
3 quai des Célestins
BP 2251
69229 LYON Cedex 02
04 72 40 72 81

La conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement(CME) de CHU

Cette Instance nationale est représentative de tous les praticiens des Centres Hospitalo-Universitaires. Elle est constituée des Présidents de Commission Médicales d’Etablissement (CME) des 29 CHU français. Chaque président est élu pour un mandat de 4 ans par la CME du CHU où il exerce.

Ce modèle électoral donne à la Conférence toute sa légitimité pour représenter l’ensemble des praticiens des CHU français, qu’ils soient hospitalo-universitaires ou hospitaliers, titulaires ou non.
Garante des spécificités du secteur Hospitalo–Universitaire, la Conférence est un interlocuteur institutionnel de premier plan pour toutes les questions concernant le fonctionnement et l’organisation du monde de la santé la formation des professionnels de santé : Ministère de la Santé, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction de l’Hospitalisation, Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, Ministères des Affaires Sociales…
La Conférence nourrit de ses réflexions et propositions le débat législatif.
Ses missions :
– Promouvoir les missions spécifiques des CHU : Soins, Enseignement et Recherche
– Accompagner les praticiens des CHU pour la mise en oeuvre des réformes hospitalières
– Promouvoir la Recherche Clinique dans les CHU
– Promouvoir la Cancérologie Publique
– Animer des débats de société sur la santé et plus spécifiquement sur la place des CHU dans l’organisation des soins

Président de la Conférence des CME de CHU
Professeur Alain Destée
Président de la CME du CHRU de Lille
59037 LILLE Cedex
03.20.44.44.90

Relations presse

Conférence des Doyens des facultés de médecine
Emilie Geoffroy – Groupe i&e
32 rue de Trévise
75423 Paris Cedex 09
01 56 03 13 15
egponson@i-e.fr

Conférence des Directeurs Généraux de CHRU
Marie-Georges Fayn
Domaine de Bellevue
36290 Saint-Michel-en-Brenne
02.54.38.06.59 / 06.84.81.59.82.

Conférence des Présidents de CME des CHU
Jessica Verheyde
11 Avenue de Neptune
94130 Nogent sur Marne
06 62 88 57 14

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.