Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Yann Bubien élu à la tête du groupement des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest

Elu 1er administrateur le 20 mars 2013, Yann Bubien, Directeur général du CHU d'Angers, veillera durant quatre ans à la destinée d’HUGO, le groupement de coopération sanitaire (GCS) qui réunit 8 établissements sous une même bannière : 6 CHU Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours, le CHR d’Orléans et l'Institut de Cancérologie de l'Ouest

Elu 1er administrateur le 20 mars 2013, Yann Bubien, Directeur général du CHU d’Angers, veillera durant quatre ans à la destinée d’HUGO, le groupement de coopération sanitaire (GCS) qui réunit 8 établissements sous une même bannière  :  6 CHU  Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours, le CHR d’Orléans et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.  Avec comme feuille de route une plus grande reconnaissance et lisibilité des synergies déployées au plus haut niveau et l’ambition de devenir le partenaire privilégié des Agences régionales de santé (ARS), Hugo s’attachera aussi à valoriser la recherche. Dans cette perspective, il prévoit à cet effet de déployer des programmes notamment  avec AVIESAN et en relation étroite avec les universités et les collectivités territoriales.
Constitution de 3 comités
Un groupe enseignement planchera sur l’harmonisation des formations complémentaires dispensées dans les 6 Unités de Formation et de Recherche.
Un groupe recherche développera les complémentarités entre équipes et laboratoires notamment dans le cadre du Groupement Interrégional de  Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI) du grand Ouest.
Le troisième groupe s’intéressera aux plateaux techniques et à l’identification des pôles d’excellence de chacun des 8 établissements, contribuant ainsi à l’élaboration du schéma interrégional d’organisation des soins, en appui des ARS.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.