Vendredi 14 février, les membres du Conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France (FHF) ont élu à l’unanimité Yann Bubien Délégué régional de la Fédération hospitalière de France pour la région des Pays de la Loire. Le Directeur général du CHU d’Angers succède ainsi à Christiane Coudrier, directeur général du CHU de Nantes.
"La FHF, la maison commune de tous les hospitaliers" Pour faire vivre ce grand dessein, le nouveau président a présenté.un plan d’action fédérateur, décliné en 5 priorités
1) Améliorer la visibilité interne et externe de la FHF des Pays de la Loire à travers l’étude de nouveaux modes de communication et d’échange entre la délégation régionale permanente et les établissements de santé publics adhérents.
2) Renforcer le dialogue avec l’Agence régionale de santé en privilégiant des échanges exclusifs ARS/FHF.
3) Redynamiser l’animation de la FHF à l’échelle des départements en prenant appui sur les délégations départementales pour les accompagner, en particulier sur les questions médico-sociales.
4) Développer l’animation régionale et inter-régionale dans un esprit de partenariat à travers des journées thématiques co-organisées avec d’autres fédérations ou associations régionales (telles que la fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), le collectif inter-associatif sur la santé (CISS), Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux Centre…). Associer également les acteurs clés tels que les présidents de Commissions médicales d’établissemen et s’ouvrir aux délégations régionales voisines de la FHF (Fédérations de Bretagne, du Centre ou du Poitou-Charentes).
5) Faire émerger des initiatives, des codes de bonnes pratiques en créant des groupes de travail composés de membres de la FHF, de directeurs, de médecins, de cadres, de patients….
Cette nouvelle mission s’inscrit dans le prolongement des actions coopératives déjà portées par le CHU d’Angers avec la Communauté hospitalière de territoire Mauges – Anjou –Mayenne (CHT MAM) et le Groupement de coopération sanitaire des Hôpitaux universitaires du Grand Ouest (HUGO), tous deux présidés par Yann Bubien.
En savoir plus sur la Fédération hospitalière de France (FHF)
Créée en 1924, la Fédération hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1 000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d’accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. Cette légitimité et sa dimension nationale font de la FHF un acteur de premier plan du monde de la santé. La FHF est présidée par le député maire de La Flèche Guy-Michel Chauveau. Sur le territoire, l’action de la Fédération est portée par des délégations régionales.
Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques
En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.