Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 500 congressistes assisteront à 22 opérations réalisées en direct et vidéotransmises depuis Poitiers

Auteur /Etablissement :
Organisé par l'unité d'endoscopie digestive du service d'hépato-gastro-entérologie du professeur Christine Silvain au CHU de Poitiers, la 21ème édition du Congrès Vidéo Digest se tiendra le jeudi 4 novembre, au Palais des congrès à Paris. A cette occasion CHU de Poitiers signe une prouesse chirurgicale et une performance technique : ses équipes vont réaliser en direct 22 interventions dans les salles de bloc d'endoscopie digestive du CHU et les transmettre par vidéo à Paris. Poitiers se félicite d'avoir été retenu comme centre expert d'endoscopie digestive pour relever ce défi.

Organisé par l’unité d’endoscopie digestive du service d’hépato-gastro-entérologie du professeur Christine Silvain au CHU de Poitiers, la 21ème édition du Congrès Vidéo Digest se tiendra le jeudi 4 novembre, au Palais des congrès à Paris. A cette occasion CHU de Poitiers signe une prouesse chirurgicale et une performance technique : ses équipes vont réaliser en direct 22 interventions dans les salles de bloc d’endoscopie digestive du CHU et les transmettre par vidéo à Paris. Poitiers se félicite d’avoir été retenu comme centre expert d’endoscopie digestive pour relever ce défi.

Les interventions seront commentées en direct par les opérateurs choisis parmi les meilleurs experts français et européens. Une centaine de personnes seront impliquées pour assurer le succès de cet événement auquel participeront des opérateurs des centres de Toulouse, Marseille, Grenoble, Lille, Créteil, Lyon, Paris et Bruxelles.

Tous les patients ont été vus préalablement en consultation médicale sous la responsabilité du docteur Thierry Barrioz. Ils ont été informés des conditions particulières entourant leur examen et ont signé un document de consentement. Ils sont originaires de Poitiers, Châtellerault, Loudun, Niort, Bressuire, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Cognac, Fontenay-le-Comte, Tours, Chinon, Châteauroux, Brive, Biarritz.
En effet, l’exploit poitevin est rendu possible grâce à la collaboration régionale des gastroentérologues et chirurgiens digestifs, qui orientent vers le CHU de Poitiers, depuis de nombreuses années, les patients nécessitant le recours à des techniques diagnostiques ou thérapeutiques de pointe. Les praticiens pourront assister au sein du CHU à la retransmission de ces interventions, de 8h30 à 18h.

Le congrès Vidéo Digest a été créé à l’initiative de membres de la Société française d’endoscopie digestive (SFED). Il a fêté son 20ème anniversaire l’année passée. Il s’agit d’un des plus importants congrès européens consacré à l’endoscopie digestive, diagnostique et interventionnelle, auquel participent 1 500 professionnels en provenance de l’ensemble des pays francophones.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.