Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

150 000 euros pour les 1ers projets de recherche clinique du nouveau CHU

Auteur /Etablissement :
Fondé fin février 2012, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion vient de lancer son premier appel d’offres interne destiné à financer les projets de recherche clinique portés par ses équipes du CHU. Montant de l’enveloppe : 150 000 euros. Ce premier acte témoigne de la volonté de l’institution de promouvoir la recherche réunionnaise ; un objectif prioritaire du Comité Stratégique de la Recherche, présidé conjointement par le Directeur Général du CHU et le Président de l’Université de La Réunion.

Fondé fin février 2012, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion vient de lancer son premier appel d’offres interne destiné à financer les projets de recherche clinique portés par ses équipes du CHU.  Montant de l’enveloppe : 150 000 euros. Ce premier acte témoigne de la volonté de l’institution de promouvoir la recherche réunionnaise ; un objectif prioritaire du Comité Stratégique de la Recherche, présidé conjointement par le Directeur Général du CHU et le Président de l’Université de La Réunion.
A peine ouvert, l’appel d’offres a remporté un vif succès auprès de la communauté médicale, attestant d’un réel vivier. En effet, quinze lettres d’intention ont été transmises à la DRCI du CHU de La Réunion qui a statué, en sa séance du 6 mars, sur la recevabilité de onze projets. Les dossiers seront soumis le 19 juin aux membres du Conseil Scientifique qui sélectionneront les projets retenus, compte tenu de l’enveloppe disponible.
Les onze projets pré sélectionnés portent sur les thématiques suivantes :
– néphrologie – transplantation ;
– réanimation polyvalente ;
– cancérologie ;
– psychiatrie ;
– nutrition et obstétrique ;
– médecine physique et rééducation ;
– gynécologie ;
– médecine nucléaire ;
– pédiatrie ;
– urgences ;
– maladies infectieuses
Le lancement de ce premier Appel d’Offres Internes s’ajoute aux 14 projets déposés pour la campagne PHRC 2012 (5 appels à projets interrégionaux, 8 appels à Projets Nationaux et 1 programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) et vient confirmer le dynamisme de la recherche au CHU de La Réunion.
Le CHU de la Réunion en bref – www.chr-reunion.fr
Le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion réunit les 2 établissements de Saint Denis (Félix Guyon) et de Saint Pierre (Sud Réunion). En 2010, il a accueilli 110.000 passages aux Urgences, effectué 4.700 sorties SMUR, assuré 275.000 consultations externes et 500.000 journées d’hospitalisation. 6.300 naissances  ont été comptabilisées.
Le CHU, c’est aussi 700 médecins et internes, ainsi que  5.100 personnels non-médicaux.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.