Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1er Prix pour la société Thérenva qui sécurise le largage de stent

Auteur /Etablissement :
Une jeune entreprise hébergée au centre d'innovation technologique*, la société Thérenva fondée par les docteurs Cemil Göksu, ingénieur, Antoine Lucas, chirurgien vasculaire et Pascal Haigron maître de conférence en traitement du signal et de l'image vient de recevoir le 1er prix du concours 2008 des technologies médicales innovantes pour son dispositif EndoNaut de chirurgie endovasculaire assistée par ordinateur. Cette station de navigation peropératoire offre une assistance innovante aux gestes endovasculaires et permet de sécuriser le largage de stents et d'endoprothèses complexes. Cette distinction a été remise par l'alliance pour le génie biologique et médical.

Une jeune entreprise hébergée au centre d’innovation technologique*, la société Thérenva fondée par les docteurs Cemil Göksu, ingénieur, Antoine Lucas, chirurgien vasculaire et Pascal Haigron maître de conférence en traitement du signal et de l’image vient de recevoir le 1er prix du concours 2008 des technologies médicales innovantes pour son dispositif EndoNaut de chirurgie endovasculaire assistée par ordinateur. Cette station de navigation peropératoire offre une assistance innovante aux gestes endovasculaires et permet de sécuriser le largage de stents et d’endoprothèses complexes.
Cette distinction a été remise par l’alliance pour le génie biologique et médical.

Thérenva a déjà été lauréate en 2006 et 2007 du concours national d’aide à la création des entreprises de technologies innovantes.

Mieux connaître Thérenva
Thérenva soutient aussi la téléformation. Avec son aide technique et l’appui des équipes des ingénieurs du DIFSI du CHU, le Docteur Lucas et Mme Allain (IDE plaies et cicatrisation) ont pu former simultanément 1 500 médecins et infirmières répartis dans 21 salles de France sur la prise en charge de patients présentant une artériopathie des membres inférieurs au stade du sauvetage de membre. Les professionnels se sont vus rappeler les règles de prise en charge des patients souvent algiques et ont pu suivre en direct la réalisation de pansements spécifiques sur des patients consentants. Grâce à l’interactivité de la téléformation, l’assistance a pu poser directement ses questions aux orateurs soit par SMS soit par chat.

Ce jour là, la téléformation a fait la preuve de son fort impact pédagogique et sera renouvelée. L’infrastructure technique mise au point par la DIFSI, le CHU et l’équipe Thérenva est à la disposition des services souhaitant appliquer cette forme innovante de communication pédagogique.

*Le centre d’innovation technologique du CHU de Rennes
Créé en 2005 par le département de cardiologie et maladies vasculaires du CHU de Rennes, en collaboration avec l’université de Rennes 1 donne une impulsion nouvelle aux collaborations initiées depuis plusieurs années avec le monde industriel et le milieu de la recherche. Objectif : mettre au point de nouveaux traitements en matière de cardiologie notamment dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. Les avancées technologiques ont permis par exemple la mise au point de stimulateurs pour resynchroniser la contraction du coeur et de défibrillateurs pour prévenir le risque de mort subite.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.