Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 laboratoires accrédités par le COFRAC : Une performance !

Les laboratoires d'hématologie (Hôpital Timone), de pharmacocinétique-pharmacologie (Hôpital Timone), de biochimie (Hôpital Sainte Marguerite), de transfert d'oncologie biologique (Hôpital Nord) de l'AP-HM viennent d'être accrédités par le COFRAC (COmité FRançais d'Accréditation) selon la norme en ISO 15189, équivalent de la norme ISO 9000 pour les laboratoires de biologie médicale. Une première pour un établissement de santé Français !

Les laboratoires d’hématologie (Hôpital Timone), de pharmacocinétique-pharmacologie (Hôpital Timone), de biochimie (Hôpital Sainte Marguerite), de transfert d’oncologie biologique (Hôpital Nord) de l’AP-HM viennent d’être accrédités par le COFRAC (COmité FRançais d’Accréditation) selon la norme en ISO 15189, équivalent de la norme ISO 9000 pour les laboratoires de biologie médicale. Une première pour un établissement de santé Français !

Cette démarche a été coordonnée méthodologiquement par la Cellule d’Evaluation Médicale (Santé Publique) de l’AP-HM.

L’accréditation COFRAC repose sur une démarche volontaire des laboratoires. Elle est complémentaire à la fois du Guide de Bonne Exécution des Analyses de biologie médicale et du référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La norme 15189 est la plus complète et la plus difficile à satisfaire. C’est une reconnaissance internationale des compétences techniques et organisationnelles du laboratoire. Cette accréditation est fréquemment exigée par l’industrie pharmaceutique pour recourir aux prestations des laboratoires hospitaliers dans le cadre de protocoles de recherche clinique.

Les exigences portent en particulier sur les aspects techniques, la traçabilité des mesures et du matériel, et la qualité des résultats des analyses biologiques. Satisfaire leurs « clients » (patient, prescripteur…) tout en étant performant est l’objectif principal de ces laboratoires accrédités. Cette reconnaissance officielle conforte le travail mené depuis plusieurs années par les équipes de ces 4 laboratoires de l’AP-HM.

Le COFRAC
Le COmité FRançais d’ACcréditation est un organisme indépendant reconnu par l’Etat comme instance nationale d’accréditation. Il évalue les compétences techniques et organisationnelles. Il est également chargé de promouvoir la reconnaissance internationale des analyses accréditées.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.