Comment bien équilibrer et contrôler son asthme par des moyens de surveillance simples ? 4 millions de français sont concernés mais beaucoup sous estiment la sévérité de cette maladie. La moitié des asthmatiques qui disent se sentir bien s’avèrent avoir un asthme mal équilibré, mal contrôlé. Cette erreur d’appréciation peut modifier l’évolution de la maladie.
Pourquoi contrôler son asthme ?
Un meilleur contrôle de l’asthme signifie : moins de poussées d’asthme, moins d’hospitalisations ou de passages aux urgences, moins de consommation de médicaments de secours, moins d’absentéisme au travail ou à l’école, moins de perte de la capacité respiratoire.
La journée du 5 mai
En écho à la mobilisation nationale, les professionnels de santé appartenant au réseau asthme 76 et au comité de lutte contre les maladies respiratoires, accueillent le public dans le hall de l’anneau central, Hôpital Charles-Nicolle de 10 h à 17 h. Au programme une exposition éducative sur l’asthme, ses causes, la façon de le diagnostiquer, les moyens de le traiter et de le contrôler efficacement, commentée par des médecins, infirmières et kinésithérapeutes.
Ils rappelleront l’intérêt de faire appel à l’école de l’asthme pour aider à mieux prendre en charge une maladie parfois difficile à comprendre et à soigner.