7 établissements fondent le Réseau Alcool-Toxiques du Ponant

Auteur /Etablissement :
Fondé au cours de l'été 2007, le Réseau Alcool-Toxiques du Ponant réunit 7 établissements et services hospitaliers du Nord-Finistère désireux de mutualiser leurs efforts dans les domaines de l'Alcoologie et de l'Addictologie. La création de ce réseau est le fruit de 6 ans de travaux de groupes autour des conduites addictives, de remise en question, de volonté de mieux collaborer pour améliorer le service rendu aux patients. Cette dynamique répond aussi aux souhaits de l'ARH et des tutelles qui encouragent le développement des complémentarités.

Fondé au cours de l’été 2007, le Réseau Alcool-Toxiques du Ponant réunit 7 établissements et services hospitaliers du Nord-Finistère désireux de mutualiser leurs efforts dans les domaines de l’Alcoologie et de l’Addictologie. La création de ce réseau est le fruit de 6 ans de travaux de groupes autour des conduites addictives, de remise en question, de volonté de mieux collaborer pour améliorer le service rendu aux patients. Cette dynamique répond aussi aux souhaits de l’ARH et des tutelles qui encouragent le développement des complémentarités.

Le réseau poursuit plusieurs objectifs au premier rang desquels figure l’optimisation de l’organisation des services et la complémentarité de l’offre, la volonté d’encourager les échanges et les collaborations (formation des professionnels, analyse des pratiques…).
Le réseau s’engage également à mettre en oeuvre une politique de prévention et d’information auprès des différents publics, à participer à des missions de recherche et d’enseignement.

Afin de remplir ces missions le réseau développera des actions d’information en direction du grand public et des colloques à l’attention des professionnels de santé et des médecins généralistes en particulier. Les membres du réseau pourront aussi prendre part à
des ateliers d’analyses et d’échanges autour des pratiques professionnelles et à des sessions communes de formation continue.

A leur actif, les partenaires affichent deux colloques d’addictologie – le prochain se déroulera le 11 octobre 2007 « Les ivresses » à Landerneau – des ateliers d’échanges de pratiques professionnelles et de connaissances (8 à ce jour) et une fiche de liaison de pré admission en service d’alcoologie.

Le réseau est ouvert à l’adhésion des publics suivants
– professionnels de santé, adhérant à titre individuel ou au titre de leurs associations professionnelles.
– associations d’usagers ou à objet sanitaire.
– professionnels ou organismes de la prévention en alcoologie et/ou addictologie.
– collectivités locales, etc…

Les partenaires à l’origine du réseau
– Le Centre Hospitalier Universitaire de Brest – Service d’addictologie – Lasègue-Hôpital de Bohars.
– Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix – Service d’Alcoologie – Buhez Nevez.
– L’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont Tonnerre de Brest – Service de Psychiatrie.
– Le Centre Hospitalier Ferdinand Grall de Landerneau – Unité d’Alcoologie-Addictologie de liaison – Yan’Dargent.
– L’Hôpital local LeJeune – CSA l’Estran de Saint-Renan.
– L’Association Ty Yann de Brest – Pôle d’Alcoologie-Addictologie – Services Ker Digor et Ar Styvel.
– La Clinique Pen an Dalar de Guipavas.

Association type loi de 1901, le réseau a installé son siège au Centre Hospitalier Ferdinand Grall, BP 719, 29207 LANDERNEAU Cedex.

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.