Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7èmes rencontres de la Recherche Clinique et des entreprises

Auteur /Etablissement :
La cancérologie - diagnostic, pharmacogénomique et thérapies- était au coeur des 7èmes rencontres de la Recherche Clinique et des entreprises organisées par Nîmes Rhône Cévennes. Technopole et le CHU, le 26 janvier à la faculté de médecine de Nîmes. Pour sa 7ème édition, la manifestation qui vise à renforcer les synergies le monde médical et les entreprises a réuni universitaires, médecins cliniciens, chercheurs du public et du privé, chefs d'entreprise.

La cancérologie – diagnostic, pharmacogénomique et thérapies- était au coeur des organisées par Nîmes Rhône Cévennes. Technopole et le CHU, le 26 janvier à la faculté de médecine de Nîmes. Pour sa 7ème édition, la manifestation qui vise à renforcer les synergies le monde médical et les entreprises a réuni universitaires, médecins cliniciens, chercheurs du public et du privé, chefs d’entreprise.

Objectif : confronter l’idée du créateur d’entreprise avec la réalité des problématiques de soins et susciter des partenariats entre médecins et industriels dans le domaine de la cancérologie.

La cancérologie est un axe fort du CHU de Nîmes qui fait partie du pôle régional de référence en cancérologie (avec le CHU de Montpellier et le centre régional de lutte contre le cancer Val d’Aurelle) et du cancéropole interrégional Grand Sud-Ouest. L’établissement a développé une activité de recherche bio-clinique en cancérologie tant académique qu’industrielle et créé une tumorothèque en réseau qui vient d’être labellisée.

Dans le cadre d’un appel d’offres de l’INCA, il a constitué avec le CHU de Montpellier et le centre régional de lutte contre le cancer, une plateforme régionale de génétique moléculaire des cancers, ONCOBIO-LR. Enfin, le CHU de Nîmes vient d’adopter un plan d’action cancer reconnaissant ainsi la place prioritaire de l’activité de cancérologie.

Le CHU de Nîmes a été précurseur dans le soutien au développement des collaborations public-privé et cette action fait désormais partie des axes qui lui ont été attribués dans le cadre de la DIRC Sud-Méditerranée.

La manifestation bénéficie du soutien d’instances interrégionales: Délégation Inter Régionale à la Recherche Clinique Sud Méditerranée (composée des CHU de Montpellier, Nîmes, Marseille et Nice), Cluster EUROBIOMED en science de la vie issu de la fusion des clusters des régions PACA (BioMéditerranée) et LR (Holobiosud) et du pôle de compétitivité Orphème, ces rencontres s’adressent aux universitaires, médecins cliniciens, chercheurs du public et du privé, chefs d’entreprise.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.