Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7èmes rencontres de la Recherche Clinique et des entreprises

Auteur /Etablissement :
La cancérologie - diagnostic, pharmacogénomique et thérapies- était au coeur des 7èmes rencontres de la Recherche Clinique et des entreprises organisées par Nîmes Rhône Cévennes. Technopole et le CHU, le 26 janvier à la faculté de médecine de Nîmes. Pour sa 7ème édition, la manifestation qui vise à renforcer les synergies le monde médical et les entreprises a réuni universitaires, médecins cliniciens, chercheurs du public et du privé, chefs d'entreprise.

La cancérologie – diagnostic, pharmacogénomique et thérapies- était au coeur des organisées par Nîmes Rhône Cévennes. Technopole et le CHU, le 26 janvier à la faculté de médecine de Nîmes. Pour sa 7ème édition, la manifestation qui vise à renforcer les synergies le monde médical et les entreprises a réuni universitaires, médecins cliniciens, chercheurs du public et du privé, chefs d’entreprise.

Objectif : confronter l’idée du créateur d’entreprise avec la réalité des problématiques de soins et susciter des partenariats entre médecins et industriels dans le domaine de la cancérologie.

La cancérologie est un axe fort du CHU de Nîmes qui fait partie du pôle régional de référence en cancérologie (avec le CHU de Montpellier et le centre régional de lutte contre le cancer Val d’Aurelle) et du cancéropole interrégional Grand Sud-Ouest. L’établissement a développé une activité de recherche bio-clinique en cancérologie tant académique qu’industrielle et créé une tumorothèque en réseau qui vient d’être labellisée.

Dans le cadre d’un appel d’offres de l’INCA, il a constitué avec le CHU de Montpellier et le centre régional de lutte contre le cancer, une plateforme régionale de génétique moléculaire des cancers, ONCOBIO-LR. Enfin, le CHU de Nîmes vient d’adopter un plan d’action cancer reconnaissant ainsi la place prioritaire de l’activité de cancérologie.

Le CHU de Nîmes a été précurseur dans le soutien au développement des collaborations public-privé et cette action fait désormais partie des axes qui lui ont été attribués dans le cadre de la DIRC Sud-Méditerranée.

La manifestation bénéficie du soutien d’instances interrégionales: Délégation Inter Régionale à la Recherche Clinique Sud Méditerranée (composée des CHU de Montpellier, Nîmes, Marseille et Nice), Cluster EUROBIOMED en science de la vie issu de la fusion des clusters des régions PACA (BioMéditerranée) et LR (Holobiosud) et du pôle de compétitivité Orphème, ces rencontres s’adressent aux universitaires, médecins cliniciens, chercheurs du public et du privé, chefs d’entreprise.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.