A Amiens, de nouveaux espaces de soins au Centre Saint-Victor

Auteur /Etablissement :
Un nouvel espace ambulatoire accueille au Centre Saint-Victor, boulevard de Beauvillé à Amiens, les patients sur l’accueil de jour gériatrique et les consultations spécialisées. Ce lieu est dédié à la prise en soins d’une population plus vulnérable qui se trouve au cœur de la ville. Il est facilement accessible en transport en commun, et à proximité du plateau technique de rééducation et de l’expertise gériatrique du centre Saint-Victor.
Un nouvel espace ambulatoire accueille au Centre Saint-Victor, boulevard de Beauvillé à Amiens, les patients sur l’accueil de jour gériatrique et les consultations spécialisées. Ce lieu est dédié à la prise en soins d’une population plus vulnérable qui se trouve au cœur de la ville. Il est facilement accessible en transport en commun, et à proximité du plateau technique de rééducation et de l’expertise gériatrique du centre Saint-Victor.
L’Hôpital De Jour (HDJ) gériatrique de 3 places est tourné vers 4 thématiques gériatriques principales : chutes et troubles de la marche ; plaies et escarres ; troubles cognitifs majeurs ; dépistage et prévention des fragilités… Les consultations gériatriques qui y sont proposées permettent une évaluation spécialisée concernant principalement les chutes, les troubles du comportement et les consultations mémoires labellisées. 
Dans le cadre du projet d’amélioration de la prise en charge des patients présentant des démences à l’EHPAD des Hortillons, rattachée au CHU, les espaces d’animation ont été rénovés avec la création d’une salle dédiée à la cuisine et d’un espace numérique consacré à l’initiation et la pratique des outils informatiques. Ces espaces sont ouverts aux résidents de l’EHPAD des Hortillons et à ceux des unités de soins de longue durée. Cette rénovation a bénéficié d’un appui financier de l’ARS Hauts-de-France.

La thérapie du voyage

Enfin, le service de gériatrie a collaboré avec la société SIGO Healthcare pour la conception d’une réplique de compartiment de train permettant aux personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives de bénéficier de la thérapie du voyage, une pratique imaginée en Italie il y a plusieurs années qui réduirait les troubles psycho comportementaux.
@CHUAmiens
L’entreprise a fait don de ce prototype au service de gériatrie afin que la tolérance de cette thérapeutique innovante soit testée scientifiquement auprès des résidents et des patients du centre Saint-Victor et que son efficacité pour réduire les oppositions aux soins ou l’anxiété soit prouvée. SIGO Healthcare a conçu une version démontable et donc facilement déplaçable. Elle est lauréate d’un concours d’innovations pour ce projet.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.