Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Amiens, le Pr Christine Ammirati reconnue « Femme de sciences 2019 »

Auteur /Etablissement :
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’Agence nationale de la recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation) a mis en valeur trois femmes de sciences au parcours remarquable. Cette année, le Professeur Christine Ammirati Chef du Pôle Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie est l’une d’entre elles.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’Agence nationale de la recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation) a mis en valeur trois femmes de sciences au parcours remarquable. Cette année, le Professeur Christine Ammirati Chef du Pôle Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie est l’une d’entre elles.
Le Professeure Christine Ammirati est l’une des pionnières françaises de la recherche en pédagogie active dans les formations en santé et notamment de l’utilisation de la simulation. Elle est actuellement coordinatrice pédagogique et scientifique de SimUSanté®, centre de pédagogie active et simulation en santé né de la collaboration du CHU Amiens-Picardie et de l’UPJV et lauréat IDEFI « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir en 2011. Elle porte le projet Epione Campus santé, labellisé « Nouveau Cursus Universitaire » en 2017, qui a pour objectif la transformation numérique des enseignements et la création d‘un campus « numérique » dédié à la formation aux métiers de la santé.
Docteure en sciences de l’éducation, ses recherches en collaboration avec le Rectorat d’Amiens ont montré l’intérêt de l’apprentissage des gestes d’urgence dans le curriculum scolaire et suscité les textes officiels nationaux officialisant «apprendre à porter secours» dès l’école. Elle préside l’association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU), écoles des structures hospitalières d’urgence en France. Membre du CRP-CPO de l’UPJV (Centre de Recherche en Psychologie – Cognition, Psychisme – Organisations), associée au laboratoire Educations et Pratiques en santé de l’université Paris XIII, elle co-anime le département de pédagogie de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de médecine.

Investie au CHU Amiens-Picardie depuis plus de 30 ans

Professeure associée des Universités-Praticien hospitalier en médecine d’urgence, Christine Ammirati dirige le Pôle hospitalo-universitaire Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie ; la seule femme à ce poste en CHU.
Le projet « femmes de sciences 2019 » de l’ANR s’inscrit dans la journée internationale des droits des femmes. Elle met en avant des femmes scientifiques porteuses de projets ou membres de comités : chercheuses, enseignantes, entrepreneuses…celles qui contribuent, dans leur domaine respectif, aux progrès de la science.
Plus d’informations 

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.