A Amiens, le Pr Christine Ammirati reconnue « Femme de sciences 2019 »

Auteur /Etablissement :
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’Agence nationale de la recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation) a mis en valeur trois femmes de sciences au parcours remarquable. Cette année, le Professeur Christine Ammirati Chef du Pôle Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie est l’une d’entre elles.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’Agence nationale de la recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation) a mis en valeur trois femmes de sciences au parcours remarquable. Cette année, le Professeur Christine Ammirati Chef du Pôle Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie est l’une d’entre elles.
Le Professeure Christine Ammirati est l’une des pionnières françaises de la recherche en pédagogie active dans les formations en santé et notamment de l’utilisation de la simulation. Elle est actuellement coordinatrice pédagogique et scientifique de SimUSanté®, centre de pédagogie active et simulation en santé né de la collaboration du CHU Amiens-Picardie et de l’UPJV et lauréat IDEFI « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir en 2011. Elle porte le projet Epione Campus santé, labellisé « Nouveau Cursus Universitaire » en 2017, qui a pour objectif la transformation numérique des enseignements et la création d‘un campus « numérique » dédié à la formation aux métiers de la santé.
Docteure en sciences de l’éducation, ses recherches en collaboration avec le Rectorat d’Amiens ont montré l’intérêt de l’apprentissage des gestes d’urgence dans le curriculum scolaire et suscité les textes officiels nationaux officialisant «apprendre à porter secours» dès l’école. Elle préside l’association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU), écoles des structures hospitalières d’urgence en France. Membre du CRP-CPO de l’UPJV (Centre de Recherche en Psychologie – Cognition, Psychisme – Organisations), associée au laboratoire Educations et Pratiques en santé de l’université Paris XIII, elle co-anime le département de pédagogie de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de médecine.

Investie au CHU Amiens-Picardie depuis plus de 30 ans

Professeure associée des Universités-Praticien hospitalier en médecine d’urgence, Christine Ammirati dirige le Pôle hospitalo-universitaire Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie ; la seule femme à ce poste en CHU.
Le projet « femmes de sciences 2019 » de l’ANR s’inscrit dans la journée internationale des droits des femmes. Elle met en avant des femmes scientifiques porteuses de projets ou membres de comités : chercheuses, enseignantes, entrepreneuses…celles qui contribuent, dans leur domaine respectif, aux progrès de la science.
Plus d’informations 

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.