Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Montpellier, des greffes de cornée grâce à un microscope avec scanner intégré de dernière génération

Le Département d’ophtalmologie du CHU de Montpellier s’est doté, depuis novembre 2018, d’un microscope opératoire de dernière génération intégrant la technologie OCT. Le CHU de Montpellier est ainsi le premier CHU d’Occitanie à réaliser les greffes de cornée grâce à un microscope avec scanner intégré de dernière génération.
Le Département d’ophtalmologie du CHU de Montpellier s’est doté, depuis novembre 2018, d’un microscope opératoire de dernière génération intégrant la technologie OCT. Le CHU de Montpellier est ainsi le premier CHU d’Occitanie à réaliser les greffes de cornée grâce à un microscope avec scanner intégré de dernière génération. 
L’OCT (Tomographie en Cohérence Optique) est un système utilisant un faisceau laser émettant des ondes de lumière cohérente (à la place d’onde sonore pour l’échographie) permettant d’avoir une image en coupe. Il est utilisé depuis quelques années en diagnostic ophtalmologique et est intégré depuis peu dans le microscope opératoire. Cette technique permet d’opérer tout en visualisant directement "en live" la profondeur de dissection cornéenne au micron près. Cela augmente ainsi la précision dans la réalisation des greffes de cornée lamellaire qui ont depuis quelques années supplantées les greffes transfixiantes. Lors d’une greffe de cornée transfixiante, le principe est de remplacer l’intégralité de la cornée malade du patient par celle d’un donneur. Le principe de la greffe lamellaire est de remplacer uniquement la partie malade de la cornée.

La sécurité chirurgicale renforcée

Moins invasive, cette nouvelle technique diminue le risque de rejetL’avènement de l’OCT per opératoire permet donc d’améliorer considérablement la sécurité chirurgicale. En 2018, 98 greffes de cornées ont été réalisées au CHU de Montpellier en réponse à des maladies pouvant apporter la cécité.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.