Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Montpellier, l’unité de surveillance continue pivot entre la réa et l’hospitalisation classique

Palier intermédiaire entre la réanimation et les unités de soins classiques, l’Unité de Surveillance Continue du CHU de Montpellier, a ouvert le 11 mars 2019 à l’hôpital Lapeyronie. Ses 12 lits accueillent des malades monitorés dont l'état ou les traitements font craindre la survenue de défaillances vitales. Cette unité fonctionne H24 en lien avec le bloc opératoire, les urgences et le département anesthésie réanimation. Dans le cadre des plans blancs ou des plans « hôpital en tension », l'unité permettra au CHU de répondre à l’afflux de patients.

Palier intermédiaire entre la réanimation et les unités de soins classiques, l’unité de surveillance continue du CHU de Montpellier, a ouvert le 11 mars 2019 à l’hôpital Lapeyronie. Ses 12 lits accueillent  des malades monitorés dont l’état ou les traitements font craindre la survenue de défaillances vitales. Cette unité fonctionne H24 en lien avec le bloc opératoire, les urgences et le département anesthésie réanimation. 
Ce nouveau maillon vient consolider la chaîne des filières médicales et chirurgicales, en pré et postopératoire en urologie, orthopédie, gynécologie, « non programmé » et urgences, chirurgie plastique et réparatrice… 
La surveillance accrue par une observation clinique et biologique répétée et méthodique s’avère indispensable en cas d’accouchements à risque ; la maternité du CHU de Montpellier étant classée de niveau III.  Elle est aussi essentielle dans la prise en charge chirurgicale post réanimatoire des polytraumatismes thoraciques et / ou viscéraux, en post-opératoire immédiat pour les chirurgies majeures, pour les patients à risque ou en décompensation aiguë en post-urgence et en post séjour de réanimation.
La création de cette nouvelle unité mutualisée, placée sous la responsabilité de l’équipe médicale du département anesthésie réanimation A Lapeyronie offre de nombreux avantages en termes d’organisation avec notamment, l’augmentation des lits de Surveillance Continue du CHU, la centralisation des soins péri opératoires des patients à risque, l’optimisation des soins et de l’orientation des patients admis en post-réanimation et l’allègement des soins dans les unités d’hospitalisation complète. 
Dans le cadre des plans blancs ou des plans « hôpital en tension », l’unité a aussi toute sa place dans la gestion de l’afflux de patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.