Poitiers mise sur une nouvelle installation de sa recherche en santé et innovation

Le CHU de Poitiers accueille dans de nouveaux locaux les équipes de recherche en santé et en innovation médicale Dactim-MIS et Prismatics. Les groupes de recherche Dactim-MIS et Prismatics ont un objectif commun : mettre la technologie au service de la santé. Une stratégie qu’ils ont eu plaisir à détailler lors de l’inauguration, le 22 février, de leurs nouveaux locaux au centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers.
Le CHU de Poitiers accueille dans de nouveaux locaux les équipes de recherche en santé et en innovation médicale Dactim-MIS et Prismatics. Les groupes de recherche Dactim-MIS et Prismatics ont un objectif commun : mettre la technologie au service de la santé. Une stratégie qu’ils ont eu plaisir à détailler lors de l’inauguration, le 22 février, de leurs nouveaux locaux au centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers. 
L’équipe Dactim-MIS (pour Data Analysis and Computation Through Imaging and Modeling-Maths Images Santé), intégrée au laboratoire de mathématiques et d’applications du CNRS LMA 7348 de l’Université de Poitiers, a pris ses quartiers au centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers. Cette équipe pluridisciplinaire, dirigée par le Pr Rémy Guillevin, radiologue au CHU de Poitiers, réunit des médecins imageurs, des physiciens, des informaticiens, des mathématiciens, des doctorants et des post-doctorants.

Imagerie cérébrale, modélisation et algorithmes

Intégrant imagerie cérébrale, modélisation et algorithmes, ses recherches portent, notamment, sur la compréhension du métabolisme des organes, des phénomènes de croissance tumorale et de la réponse thérapeutique ou encore sur le développement d’outils pour l’analyse automatique et l’extraction de nouveaux biomarqueurs tumoraux. «Nous utilisons les modèles mathématiques et l’intelligence artificielle pour rendre l’imagerie médicale plus performante et donner une information claire aux médecins», précise le Pr Rémy Guillevin.

Le patient au centre de la réflexion

La seconde équipe à avoir intégré le centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers travaille sur le projet Prismatics (pour Predictive Research In Spine/neuromodulation Management And Thoracic Innovation in Cardiac Surgery), porté par le Pr Philippe Rigoard, neurochirurgien au CHU de Poitiers.
Prismatics est né de la fusion de deux programmes de recherche à visée médico-économique coordonnés par le CHU : le premier sur la prise en charge des traumatismes thoraciques porté par le Pr Christophe Jayle, chirurgien cardio-thoracique au CHU de Poitiers, et le second sur la neurostimulation implantée pour les douleurs chroniques réfractaires porté par le Pr Philippe Rigoard.
«De l’électrique à l’humain, du biomécanicien qui travaille sur la reconstruction du corps au sociologue qui travaille sur la reconstruction de l’identité, de la recherche fondamentale à la recherche clinique… cette équipe met le patient au centre de sa réflexion», explique le Pr Philippe Rigoard. 

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.