Imagerie cérébrale, modélisation et algorithmes
Intégrant imagerie cérébrale, modélisation et algorithmes, ses recherches portent, notamment, sur la compréhension du métabolisme des organes, des phénomènes de croissance tumorale et de la réponse thérapeutique ou encore sur le développement d’outils pour l’analyse automatique et l’extraction de nouveaux biomarqueurs tumoraux. «Nous utilisons les modèles mathématiques et l’intelligence artificielle pour rendre l’imagerie médicale plus performante et donner une information claire aux médecins», précise le Pr Rémy Guillevin.
Le patient au centre de la réflexion
La seconde équipe à avoir intégré le centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers travaille sur le projet Prismatics (pour Predictive Research In Spine/neuromodulation Management And Thoracic Innovation in Cardiac Surgery), porté par le Pr Philippe Rigoard, neurochirurgien au CHU de Poitiers.
Prismatics est né de la fusion de deux programmes de recherche à visée médico-économique coordonnés par le CHU : le premier sur la prise en charge des traumatismes thoraciques porté par le Pr Christophe Jayle, chirurgien cardio-thoracique au CHU de Poitiers, et le second sur la neurostimulation implantée pour les douleurs chroniques réfractaires porté par le Pr Philippe Rigoard.
«De l’électrique à l’humain, du biomécanicien qui travaille sur la reconstruction du corps au sociologue qui travaille sur la reconstruction de l’identité, de la recherche fondamentale à la recherche clinique… cette équipe met le patient au centre de sa réflexion», explique le Pr Philippe Rigoard.