Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Poitiers, inauguration de la salle de conférence « Camille-Guérin »

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Poitiers a souhaité donner le nom de Camille Guérin à la salle de conférence, située à Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie. L'inauguration, ouverte au public, se déroulera le mardi 25 septembre à 18 heures.

Le CHU de Poitiers a souhaité donner le nom de Camille Guérin à la salle de conférence, située à Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie. L’inauguration, ouverte au public, se déroulera le mardi 25 septembre à 18 heures.
Il y a 110 ans, le vétérinaire poitevin Camille Guérin et le bactériologiste Albert Calmette découvrent le remède à la tuberculose, une maladie infectieuse affectant, le plus souvent, le système respiratoire. Le vaccin bilié de Calmette et Guérin, plus connu sous le nom de BCG, va alors sauver nombre de vies dans un contexte d’entre-deux guerres où la population européenne est fortement touchée par la tuberculose, mortelle à cette époque. En 1921, la première vaccination humaine a lieu à l’hôpital de la Charité à Paris. Jusqu’à sa mort, en 1961, Camille Guérin se sera investi dans la lutte contre la tuberculose. 

Documentaire et échanges

Alain Claeys, président conseil de surveillance du CHU, Jean-Pierre Dewitte, directeur général et le professeur Bertrand Debaene, président du commission médicale d’établissement, inaugureront la salle de conférence Camille-Guérin, le mardi 25 septembre à 18 heures, à Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie. Un documentaire sur Camille Guérin sera projeté, qui sera suivi d’un temps d’échanges en présence du Pr Jean-Claude Meurice, chef du service de pneumologie du CHU de Poitiers, de Bernard Santoni-Guérin et de Françoise Thénault-Guérin, petit-fils et petite-fille de Camille Guérin, et de Sylvain Thénault-Guérin, arrière-petit-fils et président de l’association Camille-Guérin.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.