Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Poitiers, radiologues du CHU et de ville partagent Scanner et IRM depuis 3 ans !

Auteur /Etablissement :
Les 60 patients qui chaque jour passent une IRM ou un scanner au sein du pôle régional de cancérologie (PRC) du CHU de Poitiers bénéficient d'une alliance publique-privée particulièrement efficace. Créée voici trois ans par les radiologues du CHU et du centre de radiologie Pictavix, cette unité d’imagerie illustre la politique territoriale de rapprochement entre la ville et l’hôpital.

Les 60 patients qui chaque jour passent une IRM ou un scanner au sein du pôle régional de cancérologie (PRC) du CHU de Poitiers bénéficient d’une alliance publique-privée particulièrement efficace. Créée voici trois ans par les radiologues du CHU et du centre de radiologie Pictavix, cette unité d’imagerie illustre la politique territoriale de rapprochement entre la ville et l’hôpital.
Dans cette structure financée de façon équitable par le public et le privé, les moyens humains et les équipements sont mutualisés. Résultats les patients du CHU, de la polyclinique et du fief de Grimoire, sont reçus dans des délais très courts, entre 4 et 10 jours aujourd’hui contre 6 à 8 semaines auparavant. Ils peuvent choisir leur radiologue parmi une vingtaine de professionnels. Quant aux patients dirigés en urgence, ils sont reçus en moins de 48h.
Un développement programmé
A horizon 2023, le GIE va acquérir de nouvelles machines, dont une IRM dosimétrique. Ce développement fait partie du programme d’agrandissement du pôle de cancérologie inscrit au projet d’établissement 2019-2023.
Le groupement d’intérêt d’économique (GIE) du pôle régional de cancérologie (PRC) est dirigé par quatre administrateurs : Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, le Pr Rémy Guillevin, radiologue au CHU, les Drs Laurent Tailboux et Didier Facon, radiologues de ville.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.