Les 60 patients qui chaque jour passent une IRM ou un scanner au sein du pôle régional de cancérologie (PRC) du CHU de Poitiers bénéficient d’une alliance publique-privée particulièrement efficace. Créée voici trois ans par les radiologues du CHU et du centre de radiologie Pictavix, cette unité d’imagerie illustre la politique territoriale de rapprochement entre la ville et l’hôpital.
Dans cette structure financée de façon équitable par le public et le privé, les moyens humains et les équipements sont mutualisés. Résultats les patients du CHU, de la polyclinique et du fief de Grimoire, sont reçus dans des délais très courts, entre 4 et 10 jours aujourd’hui contre 6 à 8 semaines auparavant. Ils peuvent choisir leur radiologue parmi une vingtaine de professionnels. Quant aux patients dirigés en urgence, ils sont reçus en moins de 48h.
Un développement programmé
A horizon 2023, le GIE va acquérir de nouvelles machines, dont une IRM dosimétrique. Ce développement fait partie du programme d’agrandissement du pôle de cancérologie inscrit au projet d’établissement 2019-2023.
Le groupement d’intérêt d’économique (GIE) du pôle régional de cancérologie (PRC) est dirigé par quatre administrateurs : Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, le Pr Rémy Guillevin, radiologue au CHU, les Drs Laurent Tailboux et Didier Facon, radiologues de ville.

Le centre régional du psychotraumatisme du CHU Dijon Bourgogne se réinvente
Le centre régional du psychotraumatisme (CRP) adulte Bourgogne-Franche-Comté situé au CHU Dijon Bourgogne a récemment connu une refonte totale de son activité. Rattaché au pôle neurosciences depuis le début de l’année sous la direction de la docteure Clothilde Riotte, le centre a présenté le 2 juin dernier sa nouvelle offre de soins.



