Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Strasbourg, MagellanTM explore le système vasculaire : une 1ère nationale

Auteur /Etablissement :
Pour la première fois en France, le Pr Nabil Chakfé, en collaboration avec le Pr Fabien Thaveau et le Docteur Christine Jahn ont traité un patient de 46 ans souffrant de rétrécissement des artères iliaques droite et gauche et de la bifurcation aortique dû à un dépôt de graisse (athérome) en téléguidant un cathéter avec l’aide du dernier né des robots endovasculaires, le Magellan TM. L’intervention qui s’est déroulée lundi 19 novembre 2012 a duré 1h30*. Elle s’est déroulée dans d’excellentes conditions techniques et les suites opératoires médicales sont favorables.

Pour la première fois en France, le Pr Nabil Chakfé, en collaboration avec le Pr Fabien Thaveau et le Docteur Christine Jahn ont traité un patient de 46 ans souffrant de rétrécissement des artères iliaques droite et gauche et de la bifurcation aortique dû à un dépôt de graisse (athérome) en téléguidant un cathéter avec l’aide du dernier né des robots endovasculaires, le Magellan TM. L’intervention qui s’est déroulée lundi 19 novembre 2012  a duré 1h30*. Elle s’est déroulée dans d’excellentes conditions techniques et les suites opératoires médicales sont favorables.
L’équipe strasbourgeoise est la deuxième équipe européenne à avoir réalisé cette intervention robotisée, après Londres en 2011.
Le robot Magellan TM permet de piloter à distance un cathéter très souple qui circule à l’intérieur des vaisseaux du patient jusqu’à sa destination finale. Comparée aux procédés cathétérisme vasculaire manuels utilisés en routine dans les établissements de santé, cette technique possède des atouts majeurs pour le patient et pour le médecin :
– une «navigation» à l’intérieur du corps du patient considérablement facilitée avec moins de risques d’« abîmer » les vaisseaux avec le cathéter, ou de ne pas réussir à parvenir au niveau de l’organe « cible » pour traiter la lésion artérielle ou veineuse ;
– une réduction du temps de procédure ce qui entraîne un gain de confort évident pour le patient, et la possibilité d’augmenter l’activité avec des ressources identiques (salle d’opération, personnel médical et paramédical) ; – une irradiation moindre du patient – la procédure étant moins longue – et de l’opérateur qui se tient à distance pour piloter le cathéter, et reste donc hors du champ d’émission des rayons X. Un double avantage synonyme de sécurité augmentée pour le praticien et de nette réduction de la pénibilité de l’intervention; Actuellement le médecin porte debout, un tablier de protection en plomb de 10 kg plusieurs heures par jour.
Ce téléguidage à distance ouvre des perspectives sur des interventions plus complexes comme : les cathétérisations délicates telles que les endoprothèses aortiques ( jambages controlatéraux, endoprothèses fenêtrées et crosse aortique ), les embolisations (hypogastriques, le traitement des endofuites, en radiologie interventionnelle), les techniques de cross-over permettant de naviguer d’un membre inférieur à l’autre en passant par la zone de division de l’aorte dans l’abdomen.
Plus d’une centaine de patients devrait bénéficié de cette avancée thérapeutique. Un objectif ambitieux que se fixent les équipes du Pr Nabil Chakfé et du Pr Afshin Gangi.
Avec le robot Magellan TM Strasbourg prend une longueur d’avance en chirurgie robotisée
Le CHU de Strasbourg est le 1er établissement de France à s’être doté d’un robot Magellan TM,, le 2ème en Europe après l’hôpital St. Mary à Londres et le 4ème dans le monde. L’appareil intégralement financé par l’établissement à hauteur de 1,1 million d’euros a été installé le 15 novembre 2012, le service de Chirurgie Vasculaire et Transplantation Rénale du Pr Nabil Chakfé. L’acquisition de ce nouvel équipement hautement performant confirme la volonté forte du CHU de Strasbourg de renforcer son activité de robotique chirurgicale au bénéfice du patient. L’établissement s’était déjà doté du Robot Da Vinci S en 2006 et du Robot Rosa en 2012.
*temps d’installation et de mise en place inclus

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.