Après un hommage républicain rendu aux victimes de l’accident qui a eu lieu sur la commune de Puisseguin, le Président de la République, François Hollande, a visité les trois patients hospitalisés au CHU de Bordeaux, mardi 27 octobre 2015. Il était accompagné de Manuel Valls, Premier ministre, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales de la santé et des droits des femmes, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports et Alain Juppé, ancien Premier ministre, maire de Bordeaux et président du conseil de surveillance du CHU.
Philippe Vigouroux, Directeur général du CHU de Bordeaux, les a accueillis et accompagnés vers les services d’hospitalisation où le Président de la République a longuement échangé avec les trois patients puis avec les équipes médicales et soignantes. Philippe Vigouroux était accompagné de Michel Laforcade, Directeur général de l’Agence régional de Santé Aquitaine.
A l’issue de la visite, le Président de la République a rencontré et salué deux équipes qui ont joué un grand rôle lors de ces événements : l’équipe du SAMU-SMUR du Dr Tentillier, très vite intervenue sur les lieux, et l’équipe de médecine légale du Pr Gromb qui a effectué les opérations médico-légales sur les 43 corps transférés au CHU de Bordeaux.
Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques
En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.