Acquisition conjointe d’un TEP-TDM

Auteur /Etablissement :
Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers (CHU) et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer - Paul Papin (CRLCC) ont acquis conjointement un nouvel équipement de haute performance pour la détection de certains cancers : un Tomographe à Émission de Positons** couplé à un Tomodensitomère. Il s'agit d'un d'un TEP-TDM de type Discovery ST de dernière génération dont il n'existe que deux autres modèles en Europe.

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers (CHU) et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer – Paul Papin (CRLCC) ont acquis conjointement un nouvel équipement de haute performance pour la détection de certains cancers : un Tomographe à Émission de Positons** couplé à un Tomodensitomère. Il s’agit d’un d’un TEP-TDM de type Discovery ST de dernière génération dont il n’existe que deux autres modèles en Europe.

Cet équipement, qui relève de la médecine nucléaire, a été mis en fonctionnement en septembre 2003 au bâtiment Larrey du CHU d’Angers. En attendant sa mise en service officielle, il fonctionne depuis le 15 septembre dernier, dans un cadre d’apprentissage, notamment pour la formation des hospitaliers qui utiliseront cet équipement.

TEP : une nouvelle technique de diagnostic médical
Une analyse de l’activité métabolique des tissus
Contrairement à bon nombre de méthodes d’imagerie médicale diagnostique*** qui pour la plupart n’autorise qu’une analyse morphologique des lésions, la tomographie par émission de positons , permet d’analyser l’activité métabolique des tissus (évaluation sous forme d’images de l’activité du métabolisme cellulaire du glucose des différents organes)

Le TEP d’Angers est couplé avec un scanner à rayons X (TEP TDM)
Le fait que le TEP, choisi par le CHU et le CRLCC d’Angers, soit couplé à un TDM (scanner à rayons X ou tomodensitomètre) renforce les performances du système par superposition d’images.
Des améliorations majeures en matière de diagnostic en cancérologie

Les bénéfices pour le patient
La TEP-TDM permet pour 20 à 30 % des patients examinés de modifier leur prise en charge en cancérologie et donc de l’améliorer.

La recherche
Au delà des indications principales*, un certain nombre d’études sont actuellement en cours. Avec la mise en place du TEP-TDM, l’équipe mixte « CHU-CRLCC » va pouvoir participer activement à des activités de recherche et d’évaluation, avec les équipes de Rennes et de Nantes, notamment mener des investigations dans le domaine cancérologie pour les pathologies relevant de la pneumologie, de l’appareil digestif, de la gynécologie, de l’ORL ou encore dans le cadre mélanomes et lymphomes.

Le TEP conforte les missions de l’Institut Angevin du Cancer
Le CHU et le CRLCC, résolument décidés à répondre aux objectifs du « Plan Cancer » national, ont constitué depuis 2 ans une communauté d’établissements de Santé : « l’Institut angevin du cancer ». Cet institut s’inscrit au sein du Réseau de cancérologie Anjou-Maine.

C’est ainsi que les unités de médecine nucléaire des 2 structures ont été regroupées sur un même site au CHU (bâtiment Larrey). Cette collaboration entre les deux unités, qui ont gardé leur identité, permet la mise en commun de moyens lourds et facilite les échanges de techniques. C’est au sein de ce plateau technique commun que le TEP-TDM a été installé. L’acquisition de cet équipement s’inscrit véritablement dans le projet « Cancéropôle Grand Ouest ».

Montant et financement
Équipement et travaux : 2,960 millions d’euros
Financement
Le CHU et le CRLCC ont acquis conjointement le TEP et ont mis en oeuvre les travaux et les équipements complémentaires nécessaires à son fonctionnement.
L’enveloppe cible de l’opération s’élève à 3 M euros. Le Comité Départemental de Maine et Loire de la Ligue Contre le Cancer a décidé de prendre à sa charge le coût de l’équipement (2,5 M euros ) à hauteur de 762 000 euros.
Le TEP figure par ailleurs dans le dossier global de demande de financement présenté au titre du « plan cancer », priorité nationale, pour émarger sur l’enveloppe « Hôpital 2007 ».

————-
TEP TDM = TEP couplé avec un scanner à rayon x
TDM = scanner à rayons X = tomodensitomètre
**Positon ou positron : particule élémentaire à charge positive de même masse que l’électron négatif
***radiologie, échographie, IRM

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.