Le CHRU de Lille vient de se doter d’un 1er IRM Thoraco-cardio-vasculaire dernière génération (de marque Philips 1.5 Tesla Achieva). En dotant son plateau technique d’imagerie en coupe des toutes dernières innovations technologiques, le CHRU réalise une des priorités du Projet d’Etablissement 2004-2008.
Opérationnel depuis le 24 octobre, cet équipement répond pleinement au rôle de recours, de recherche et d’enseignement du CHRU de Lille.
En effet, le CHRU dispose d’un service d’urgence cardio-vasculaire, et de 40 lits de réanimation en cardiologie qui sont les seuls reconnus au niveau régional. L’installation de ce nouveau matériel, et ultérieurement d’un scanner, à l’hôpital Cardiologique, permettra ainsi une diminution des délais de prise en charge, la réalisation d’examens plus adaptés à l’état du patient, et une diminution de recours au SAMU.
Sur le plan médical, les principaux apports de cet appareil seront de permettre :
– Une exploration du coeur en trois dimensions,
– Une exploration vasculaire,
– Une exploration des plaques athéromateuses actives
Cet appareil sera partagé entre plusieurs spécialités d’organes (essentiellement cardio-vasculaire et cancérologie), et ouvert à deux partenaires extérieurs : le Centre Oscar Lambret et l’Institut Pasteur de Lille.
Quelques chiffres
L’investissement total pour ce nouvel équipement s’élève à 2,2 millions d’euros.
Environ 4 500 patients par an pourront bénéficier de cette technique (70 % d’externes et 30 % d’hospitalisés).