Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acquisition d’un robot chirurgical

Auteur /Etablissement :
Le robot Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est une plate forme robotique sophistiquée conçue pour permettre des interventions chirurgicales complexes avec une approche mini-invasive.

Le robot Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est une plate forme robotique sophistiquée conçue pour permettre des interventions chirurgicales complexes avec une approche mini-invasive.

Il est composé d’une console de chirurgien, d’un système vidéo haute performance et d’un chariot à quatre bras robotiques plus mobiles et plus maniables – avec une rotation de mouvement de 360° – que sur le robot standard.

Plus compact, il peut rentrer dans toutes les salles d’opération du Nouvel Hôpital Civil.

Il est également doté de logiciels de navigation 3D plus performants permettant une présence simultanée à l’écran de l’image en temps réel de l’opération, de clichés extraits du dossier du patient et d’une reconstruction vidéo 3D de l’organe opéré. L’acte chirurgical est guidé par l’introduction d’une caméra sans avoir recours à l’ouverture de l’abdomen ou du thorax. La précision supérieure à celle de la main apporte au patient moins de douleurs postopératoires, moins de saignements, moins de risques de complication et une hospitalisation plus courte.

Installé dans le pavillon de chirurgie A (Hôpital Civil), le robot chirurgical a une vocation multidisciplinaire. Huit services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont particulièrement concernés par l’utilisation du robot : la chirurgie urologique, digestive, vasculaire et gynécologique.

L’investissement s’élève à 1,6 millions d’euros et son coût de maintenance revient à 150 000 euros.
Sur la base d’une centaine d’opérations par an, le coût du fonctionnement du robot est estimé à 600 000 euros, maintenance et amortissement compris.

Il existe huit robots de type Da Vinci en France mais le modèle S est unique en France. Et il n’en existe que 3 dans le monde, hors USA.

Exemplarité de la démarche
Un contrat a été signé entre chaque équipe utilisatrice de chirurgie et la Direction Générale dans l’objectif de compenser le coût de fonctionnement par les économies réalisées par chaque service.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.