Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acquisition d’un robot chirurgical

Auteur /Etablissement :
Le robot Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est une plate forme robotique sophistiquée conçue pour permettre des interventions chirurgicales complexes avec une approche mini-invasive.

Le robot Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est une plate forme robotique sophistiquée conçue pour permettre des interventions chirurgicales complexes avec une approche mini-invasive.

Il est composé d’une console de chirurgien, d’un système vidéo haute performance et d’un chariot à quatre bras robotiques plus mobiles et plus maniables – avec une rotation de mouvement de 360° – que sur le robot standard.

Plus compact, il peut rentrer dans toutes les salles d’opération du Nouvel Hôpital Civil.

Il est également doté de logiciels de navigation 3D plus performants permettant une présence simultanée à l’écran de l’image en temps réel de l’opération, de clichés extraits du dossier du patient et d’une reconstruction vidéo 3D de l’organe opéré. L’acte chirurgical est guidé par l’introduction d’une caméra sans avoir recours à l’ouverture de l’abdomen ou du thorax. La précision supérieure à celle de la main apporte au patient moins de douleurs postopératoires, moins de saignements, moins de risques de complication et une hospitalisation plus courte.

Installé dans le pavillon de chirurgie A (Hôpital Civil), le robot chirurgical a une vocation multidisciplinaire. Huit services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont particulièrement concernés par l’utilisation du robot : la chirurgie urologique, digestive, vasculaire et gynécologique.

L’investissement s’élève à 1,6 millions d’euros et son coût de maintenance revient à 150 000 euros.
Sur la base d’une centaine d’opérations par an, le coût du fonctionnement du robot est estimé à 600 000 euros, maintenance et amortissement compris.

Il existe huit robots de type Da Vinci en France mais le modèle S est unique en France. Et il n’en existe que 3 dans le monde, hors USA.

Exemplarité de la démarche
Un contrat a été signé entre chaque équipe utilisatrice de chirurgie et la Direction Générale dans l’objectif de compenser le coût de fonctionnement par les économies réalisées par chaque service.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.