Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acquisition d’une 2ème IRM

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Clermont-Ferrand vient d'acquérir son deuxième I.R.M., AVANTO 1.5 Tesla Siemens.Le choix du fournisseur a été effectué, en collaboration avec les Centres Hospitaliers de MOULINS et de VICHY, avec lesquels le C.H.U. était lié par un Groupement de commande. Ce choix unanime a pu être effectué grâce à un groupe d'étude, constitué avec nos partenaires des 2 autres hôpitaux auvergnats, qui a travaillé pendant plusieurs mois, sur site et sur dossier, pour donner un avis médical et technique sur les 3 machines proposées par Général Electric, Philips et Siemens.

Le CHU de Clermont-Ferrand vient d’acquérir son deuxième I.R.M., AVANTO 1.5 Tesla Siemens.Le choix du fournisseur a été effectué, en collaboration avec les Centres Hospitaliers de MOULINS et de VICHY, avec lesquels le C.H.U. était lié par un Groupement de commande.
Ce choix unanime a pu être effectué grâce à un groupe d’étude, constitué avec nos partenaires des 2 autres hôpitaux auvergnats, qui a travaillé pendant plusieurs mois, sur site et sur dossier, pour donner un avis médical et technique sur les 3 machines proposées par Général Electric, Philips et Siemens.

L’IRM finalement retenue par tous : AVANTO SIEMENS, est celle qui a été classée n°1 par les médecins et les ingénieurs.

Cette IRM 1,5 Tesla de dernière génération dotée d’une chaîne Radio Fréquence disposant de 18 canaux de réception, de gradients dont l’amplitude et le temps de montée sont les plus élevés du marché, autorise une imagerie rapide et de grande qualité particulièrement dans les applications neurologiques et cardiologiques, imagerie à la fois morphologique et fonctionnelle. Les antennes de surface qui équipent cette machine assurant la couverture de tout le corps permettront une exploration corps entier en une seule séquence (acquisitions par paliers successifs avec « recollage » des images) avec une excellente qualité image. Ce nouvel équipement, à n’en pas douter, donnera entière satisfaction aux utilisateurs.

Un équipement d’oncologie cofinancé par la ligue contre le cancer vient compléter cet équipement de haut niveau.

La seconde IRM va permettre
– de doubler la capacité d’activité, donc de diminuer la durée moyenne de séjour (actuellement l’activité est de 6000 patients par an sur une machine avec des listes d’attente de 3 à 10 semaines) avec une réduction importante des listes d’attente (10 à 15 jours).
– d’accroître les performances, en imagerie ostéo-articulaire, en neuroradiologie (et en particulier imagerie fonctionnelle), en radiologie abdominale, pelvienne, en radiologie sénologique, en radiologie cardiaque et vasculaire.
– de s’ouvrir à d’autres utilisateurs, comme les radiologues du Centre Jean-Perrin

A l’ouverture du Nouvel Hôpital d’Estaing, début 2009, une 3e IRM sera installée sur ce site et viendra encore renforcer la capacité d’activité.

Financement
Coût Total de l’opération : 2 121 666 euros
Dont 92 000 euros pris en charge par la Ligue Contre le Cancer pour des options liées à l’oncologie.
Travaux d’aménagement : 400 000 euros

Coordonnées
IRM : 04 73 751 720.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.