Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acte fondateur du socle hospitalier du sillon lorrain

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville, établissements hospitaliers publics les plus structurants de Lorraine, s'engagent officiellement dans une logique de coopération pour devenir le socle hospitalier de la région. Cette démarche fondamentale approuvée par les instances des 2 établissements apporte une réponse audacieuse aux objectifs de réorganisation territoriale de la santé publique portés par la loi HPST.

Le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville, établissements hospitaliers publics les plus structurants de Lorraine, s’engagent officiellement dans une logique de coopération pour devenir le socle hospitalier de la région. Cette démarche fondamentale approuvée par les instances des 2 établissements apporte une réponse audacieuse aux objectifs de réorganisation territoriale de la santé publique portés par la loi HPST.

Sur cet axe Nord-Sud, une coopération forte sera également mise en oeuvre associant Thionville et Epinal pour structurer les autres coopérations avec les établissements lorrains. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est au niveau du Grand Est pour la Lorraine que se situent les enjeux en matière de soins, de recours et d’expertise, d’innovation et de recherche biomédicale.

Conjuguer les compémentarités et doper les performances
Le CHU de Nancy et le CHR de Metz ont engagé ce travail en commun en réunissant régulièrement leurs conseils exécutifs, instances rassemblant les directeurs et les médecins.
Objectifs :
– identifier les complémentarités CHU et CHR à travers une approche par filière pour garantir une meilleure couverture médicale de toute la Lorraine
– s’en servir de levier pour reconquérir de l’activité et afficher l’excellence régionale en soins et en recherche médicale.
– mieux faire face aux enjeux de démographie médicale afin de favoriser le recrutement et la fidélisation des praticiens dans les hôpitaux de la région en développant des filières de soins attractives.

Prochaine étape de la coopération
Dans les prochaines semaines des rencontres seront organisées entre les présidents des conseils d’administration, les directeurs généraux et les présidents des commissions médicales des deux établissements. Dans le contexte de la création d’une Université Lorraine, le président de l’université Henri Poincaré de Nancy et le doyen de la faculté de médecine de Nancy seront invités à y participer.

Contact Metz-Thionville
Véronique Defloraine
Chargée de Communication
CHR Metz-Thionville – Groupement des Hôpitaux de Metz
28/32 Rue du XX° Corps américain – 57 000 METZ
Tél : 03 87 55 79 04
Fax : 03 82 55 88 23
email : v.defloraine@chr-metz-thionville.f

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.