Acte fondateur du socle hospitalier du sillon lorrain

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville, établissements hospitaliers publics les plus structurants de Lorraine, s'engagent officiellement dans une logique de coopération pour devenir le socle hospitalier de la région. Cette démarche fondamentale approuvée par les instances des 2 établissements apporte une réponse audacieuse aux objectifs de réorganisation territoriale de la santé publique portés par la loi HPST.

Le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville, établissements hospitaliers publics les plus structurants de Lorraine, s’engagent officiellement dans une logique de coopération pour devenir le socle hospitalier de la région. Cette démarche fondamentale approuvée par les instances des 2 établissements apporte une réponse audacieuse aux objectifs de réorganisation territoriale de la santé publique portés par la loi HPST.

Sur cet axe Nord-Sud, une coopération forte sera également mise en oeuvre associant Thionville et Epinal pour structurer les autres coopérations avec les établissements lorrains. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est au niveau du Grand Est pour la Lorraine que se situent les enjeux en matière de soins, de recours et d’expertise, d’innovation et de recherche biomédicale.

Conjuguer les compémentarités et doper les performances
Le CHU de Nancy et le CHR de Metz ont engagé ce travail en commun en réunissant régulièrement leurs conseils exécutifs, instances rassemblant les directeurs et les médecins.
Objectifs :
– identifier les complémentarités CHU et CHR à travers une approche par filière pour garantir une meilleure couverture médicale de toute la Lorraine
– s’en servir de levier pour reconquérir de l’activité et afficher l’excellence régionale en soins et en recherche médicale.
– mieux faire face aux enjeux de démographie médicale afin de favoriser le recrutement et la fidélisation des praticiens dans les hôpitaux de la région en développant des filières de soins attractives.

Prochaine étape de la coopération
Dans les prochaines semaines des rencontres seront organisées entre les présidents des conseils d’administration, les directeurs généraux et les présidents des commissions médicales des deux établissements. Dans le contexte de la création d’une Université Lorraine, le président de l’université Henri Poincaré de Nancy et le doyen de la faculté de médecine de Nancy seront invités à y participer.

Contact Metz-Thionville
Véronique Defloraine
Chargée de Communication
CHR Metz-Thionville – Groupement des Hôpitaux de Metz
28/32 Rue du XX° Corps américain – 57 000 METZ
Tél : 03 87 55 79 04
Fax : 03 82 55 88 23
email : v.defloraine@chr-metz-thionville.f

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.