Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acte fondateur du socle hospitalier du sillon lorrain

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville, établissements hospitaliers publics les plus structurants de Lorraine, s'engagent officiellement dans une logique de coopération pour devenir le socle hospitalier de la région. Cette démarche fondamentale approuvée par les instances des 2 établissements apporte une réponse audacieuse aux objectifs de réorganisation territoriale de la santé publique portés par la loi HPST.

Le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville, établissements hospitaliers publics les plus structurants de Lorraine, s’engagent officiellement dans une logique de coopération pour devenir le socle hospitalier de la région. Cette démarche fondamentale approuvée par les instances des 2 établissements apporte une réponse audacieuse aux objectifs de réorganisation territoriale de la santé publique portés par la loi HPST.

Sur cet axe Nord-Sud, une coopération forte sera également mise en oeuvre associant Thionville et Epinal pour structurer les autres coopérations avec les établissements lorrains. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est au niveau du Grand Est pour la Lorraine que se situent les enjeux en matière de soins, de recours et d’expertise, d’innovation et de recherche biomédicale.

Conjuguer les compémentarités et doper les performances
Le CHU de Nancy et le CHR de Metz ont engagé ce travail en commun en réunissant régulièrement leurs conseils exécutifs, instances rassemblant les directeurs et les médecins.
Objectifs :
– identifier les complémentarités CHU et CHR à travers une approche par filière pour garantir une meilleure couverture médicale de toute la Lorraine
– s’en servir de levier pour reconquérir de l’activité et afficher l’excellence régionale en soins et en recherche médicale.
– mieux faire face aux enjeux de démographie médicale afin de favoriser le recrutement et la fidélisation des praticiens dans les hôpitaux de la région en développant des filières de soins attractives.

Prochaine étape de la coopération
Dans les prochaines semaines des rencontres seront organisées entre les présidents des conseils d’administration, les directeurs généraux et les présidents des commissions médicales des deux établissements. Dans le contexte de la création d’une Université Lorraine, le président de l’université Henri Poincaré de Nancy et le doyen de la faculté de médecine de Nancy seront invités à y participer.

Contact Metz-Thionville
Véronique Defloraine
Chargée de Communication
CHR Metz-Thionville – Groupement des Hôpitaux de Metz
28/32 Rue du XX° Corps américain – 57 000 METZ
Tél : 03 87 55 79 04
Fax : 03 82 55 88 23
email : v.defloraine@chr-metz-thionville.f

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.