Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Agnès Buzyn à la rencontre des professionnels de santé du CHU d’Angers le 2 nov. 2017

Auteur /Etablissement :
La santé des mineurs non accompagnés et le lancement de la campagne Moi(s) sans tabac sont les deux temps forts de la visite ministérielle. Ce jeudi 2 novembre après-midi, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, se rendra à la cité administrative pour y découvrir le parcours santé personnalisé proposés aux jeunes ainsi que le « Passeport santé » qui leur est remis. Ce document renseigne sur les rendez-vous médicaux à prendre et le suivi des vaccinations. Élaboré par le conseil départemental du Maine-et-Loire et l’Agence régionale de santé le Passeport sert aussi de support de coordination pour le réseau territorial d’acteurs de santé parmi lesquels le CHU d’Angers et sa Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS).
La santé des mineurs non accompagnés et le lancement de la campagne Moi(s) sans tabac sont les deux temps forts de la visite ministérielle. Ce jeudi 2 novembre après-midi, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, se rendra à la cité administrative pour y découvrir le parcours santé personnalisé proposés aux jeunes ainsi que le « Passeport santé » qui leur est remis. Ce document renseigne sur les rendez-vous médicaux à prendre et le suivi des vaccinations. Elaboré par le conseil départemental du Maine-et-Loire et l’Agence régionale de santé le Passeport sert aussi de support de coordination pour le réseau territorial d’acteurs de santé parmi lesquels le CHU d’Angers et sa Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS). 
La ministre se rendra ensuite aux côtés des professionnels de santé dont ceux du CHU mobilisés sur la « Fan Zone » du Moi(s) sans tabac, place du Ralliement. L’occasion de faire connaître la démarche de soins de l’Unité de Coordination de Tabacologie (UCT). Créée en 2000 à la suite d’un appel à projet, cette unité, pilotée par le Dr Claude Guillaumin*, réunit 14 professionnels de santé : tabacologues, psychologues, sage-femme, diététicienne, coach sportif 

Adapter le sevrage au profil de chaque fumeur

Pour réussir l’arrêt du tabac et éviter les rechutes, l’équipe tient compte de la motivation du fumeur, de ses projets, sa confiance en ses capacités d’arrêt et des dépendances pharmacologique et comportementale qui peuvent exister. Un protocole structuré et adapté est alors proposé au patient. Il s’agit de travailler sur sa motivation, de lever certains freins, de l’« équiper » le patient pour qu’il apprenne à vivre sans fumer et résiste aux envies de cigarettes, parfois impérieuses.

Pour les dépendances pharmacologiques (le besoin de fumer) des médicaments peuvent être prescrits par les cinq médecins tabacologues. Deux addictologues traiteront les autres addictions éventuellement associées.
Quant aux dépendances comportementales, elles peuvent être contrer par des thérapies comportementales déployées dans le cadre d’ateliers animés par une diététicienne et une « coach en activité physique adaptée ». La gestion des émotions est un point important de l’accompagnement proposé par l’UCT. L’un des psychologues, expert de la relaxation et de la pleine conscience, organise des ateliers collectifs et des entretiens individuels. Le second s’appuie sur les thérapies virtuelles pour accélérer les changements d’habitudes. Un atelier est spécifiquement dédié aux personnes qui fument par ennui. Enfin les femmes de tout âge, enceinte ou non, sont reçues une sage-femme tabacologue 
Contact de l’Unité de Coordination de Tabacologie du CHU d’Angers 
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Infos et prises de rendez-vous au 02 41 35 58 45 ou par courriel : unitetabacologie@chu-angers.fr
Un soutien téléphonique existe tous les jours de la semaine
* l’Unité de Coordination de Tabacologie (UCT) est implantée au sein du service de pneumologie dirigé par le Professeur Thierry Urban

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.