Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Agriculteurs : 70% des aliments servis au CHU de Saint-Etienne d’origine française

Auteur /Etablissement :
Suite à la visite inopinée des représentants d'agriculteurs au CHU de Saint-Etienne, le 30 juillet 2015, Frédéric Boiron, Directeur général a souhaité faire le point sur la provenance des denrées alimentaires livrées aux cuisines de l'établissement. Les résultats disponibles le 4 août 2015 ont été communiqués à la presse : 70% des produits sont d'origine française, 30% proviennent d'Europe -

Suite à la visite inopinée des représentants d’agriculteurs au CHU de Saint-Etienne, le 30 juillet 2015, Frédéric Boiron, Directeur général a souhaité faire le point sur la provenance des denrées alimentaires livrées aux cuisines de l’établissement. Les résultats disponibles le 4 août 2015 ont été communiqués à la presse : 70% des produits sont d’origine française, 30% proviennent d’Europe – Ce taux varie en fonction des aliments. Ainsi 100% des pâtisseries et produits laitiers sont estampillés France de même que 85% de l’épicerie, 60% des viandes, volailles et poissons. Par contre la moitié des légumes surgelés provient de pays de l’Union Européenne.
La diététique présente le moins de produits d’origine nationale : 30% seulement, du fait de l’importance de l’offre européenne dans cette gamme.
Le CHU de Saint-Etienne rappelle également les contraintes imposées par le code des marchés publics qui interdit de choisir un produit uniquement en fonction de sa provenance. Le débat de société penche pour l’assouplissement de cette réglementation afin de favoriser les circuits courts. Pour l’heure, l’état de droit ne permet pas d’attribuer les marchés publics sur la base d’une préférence locale ou nationale sans méconnaître le principe d’égalité de traitement des candidats qui s’applique au niveau national et européen.

Sur le même sujet
Délégation d’agriculteurs : échanges constructifs avec le CHU de Saint-Etienne – 31 juillet 2015

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.