Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alain Destee nouveau Président de la Conférence des Présidents de CME

Auteur /Etablissement :
Le 15 mai 2007, Le Pr Alain Destée a été élu la Présidence de la Conférence des Présidents de CME des CHU. Découvrez le nouveau bureau qui sera proposé à l'opprobation des membres de la Conférence...

Le 15 mai 2007, Le Pr Alain Destée a été élu la Présidence de la Conférence des Présidents de CME des CHU. Un nouveau bureau sera proposé à l’opprobation des membres de la Conférence…

Alain DESTEE s’est donné comme missions de promouvoir avec énergie et enthousiasme la spécificité des CHU (synergie soins-enseignement-recherche) et de faire de la Conférence des Présidents de CME des CHU un acteur-promoteur sur toutes les questions touchant à l’organisation des soins, la démographie médicale,la nouvelle gouvernance, l’organisation de la recherche clinique en France, la cancérologie publique…. Cette liste, non exhaustive, reflette la réalité d’une forte implication des Présidents de CME des CHU dans la politique de santé.

Le Pr Alain DESTEE est neurologue et président de la CME du CHU de Lille.

Nouveau bureau proposé à l’approbation des Présidents de CME des CHU

Vice président Pr Jean Luc SCHMUTZ président de la CME du CHU de Nancy- dermatologue

Vice président Pr Pierre CORIAT président de la CME de l’AP-HP Anesthésiste réanimateur

Secrétaire général Pr Pierre MARES président de la CME du CHU Nîmes Gynécologue Obstétricien

Secrétaire général adjoint Pr Guy MOULIN président de la CME de l’ AP-HM radiologue

Membre du bureau Pr Loïc de CALAN président de la CME du CHU Tours Chirurgien digestif

Dans les prochains mois, de nouveaux membres de la Conférence et notamment des présidents exerçant leur premier mandat, devraient intégrer le bureau.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.