Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alain Hériaud élu à la présidence de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

Alain Hériaud élu à la présidence de la Conférence des Directeurs Généraux de CHULe 1er décembre 2010, Alain Hériaud a été élu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Le nouveau Président a résumé en ces termes la stratégie de la Conférence : « Stabiliser le nouveau management issu de la loi HPST et veiller au juste financement de l'ensemble des missions des CHU, positionner les CHU dans le maillage de l'offre de soins et mieux faire reconnaître le rôle majeur des équipes hospitalo-universitaires dans le domaine de la recherche-innovation. »
Le 1er décembre 2010, Alain Hériaud a été élu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Le nouveau Président a résumé en ces termes la stratégie de la Conférence : « Stabiliser le nouveau management issu de la loi HPST et veiller au juste financement de l’ensemble des missions des CHU, positionner les CHU dans le maillage de l’offre de soins et mieux faire reconnaître le rôle majeur des équipes hospitalo-universitaires dans le domaine de la recherche-innovation. »

Alain Hériaud situe son mandat dans la continuité des ses prédécesseurs : Edouard Couty, Guy Vergnes, Daniel Moinard et Paul Castel.

Composition du bureau de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU élu le 1 décembre 2010

Président, Alain Hériaud
Directeur Général du CHU de Bordeaux

Vice-Présidente, Mireille Faugère
Directrice Générale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Vice-Président, Philippe Vigouroux
Directeur Général du CHU de Nancy

Vice-Présidente, Christiane Coudrier
Directrice Générale du CHU de Nantes

Secrétaire Général, Yvonnick Morice
Directeur Général du CHU d’Angers

Secrétaire Général Adjoint, Jean-Olivier Arnaud
Directeur Général du CHU de Nîmes

Trésorier, Bernard Daumur
Directeur Général du CHU de Rouen

Trésorier Adjoint, Jean Debeaupuis
Directeur Général du CHU de Grenoble

Alain Hériaud
Diplômé de l’Ecole nationale de la santé publique (ENSP) et docteur en sciences économiques, Alain Hériaud débute sa carrière au centre hospitalier de Chartes (28). Il occupe ensuite successivement les fonctions de directeur du centre hospitalier de Marmande (47) puis de Robert Debré d’Amboise (37). En poste au CHU de Bordeaux à partir de 1986, il est nommé directeur général de l’établissement en 1997. Acteur engagé en faveur du développement des territoires, il siège au Conseil économique, social et environnemental de la région. Alain Hériaud est également administrateur de la Fédération Hospitalière de France et Président du Conseil d’Administration de la SHAM, Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles. Au sein de la Conférence des Directeurs Généraux, il assure la présidence de la Commission des relations internationales. Alain Hériaud est Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur.

La Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires
Fondée en 1970, la Conférence est l’assemblée des 32 Directeurs Généraux des principaux établissements publics de soins, d’enseignement et de recherche et d’innovation. Reconnue par le législateur comme une force de proposition et d’analyse, la Conférence intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des Centres Hospitaliers régionaux et universitaires. La Conférence a vocation à promouvoir et à défendre les atouts et spécificités de ces institutions qui jouent un rôle majeur dans le système de santé français. La Conférence assure également une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHU. La Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens.
Constituée en association type loi 1901, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.
Pour tout renseignement s’adresser à :
Marie-Georges Fayn
Communication de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Domaine de Bellevue – 36290 Saint-Michel-en-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59 – Mobile : 06.84.81.59.82
Fax : 02.54.38.19.82 – resochu@club-internet.fr
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”