Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alain Hériaud élu à la présidence de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

Alain Hériaud élu à la présidence de la Conférence des Directeurs Généraux de CHULe 1er décembre 2010, Alain Hériaud a été élu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Le nouveau Président a résumé en ces termes la stratégie de la Conférence : « Stabiliser le nouveau management issu de la loi HPST et veiller au juste financement de l'ensemble des missions des CHU, positionner les CHU dans le maillage de l'offre de soins et mieux faire reconnaître le rôle majeur des équipes hospitalo-universitaires dans le domaine de la recherche-innovation. »
Le 1er décembre 2010, Alain Hériaud a été élu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Le nouveau Président a résumé en ces termes la stratégie de la Conférence : « Stabiliser le nouveau management issu de la loi HPST et veiller au juste financement de l’ensemble des missions des CHU, positionner les CHU dans le maillage de l’offre de soins et mieux faire reconnaître le rôle majeur des équipes hospitalo-universitaires dans le domaine de la recherche-innovation. »

Alain Hériaud situe son mandat dans la continuité des ses prédécesseurs : Edouard Couty, Guy Vergnes, Daniel Moinard et Paul Castel.

Composition du bureau de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU élu le 1 décembre 2010

Président, Alain Hériaud
Directeur Général du CHU de Bordeaux

Vice-Présidente, Mireille Faugère
Directrice Générale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Vice-Président, Philippe Vigouroux
Directeur Général du CHU de Nancy

Vice-Présidente, Christiane Coudrier
Directrice Générale du CHU de Nantes

Secrétaire Général, Yvonnick Morice
Directeur Général du CHU d’Angers

Secrétaire Général Adjoint, Jean-Olivier Arnaud
Directeur Général du CHU de Nîmes

Trésorier, Bernard Daumur
Directeur Général du CHU de Rouen

Trésorier Adjoint, Jean Debeaupuis
Directeur Général du CHU de Grenoble

Alain Hériaud
Diplômé de l’Ecole nationale de la santé publique (ENSP) et docteur en sciences économiques, Alain Hériaud débute sa carrière au centre hospitalier de Chartes (28). Il occupe ensuite successivement les fonctions de directeur du centre hospitalier de Marmande (47) puis de Robert Debré d’Amboise (37). En poste au CHU de Bordeaux à partir de 1986, il est nommé directeur général de l’établissement en 1997. Acteur engagé en faveur du développement des territoires, il siège au Conseil économique, social et environnemental de la région. Alain Hériaud est également administrateur de la Fédération Hospitalière de France et Président du Conseil d’Administration de la SHAM, Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles. Au sein de la Conférence des Directeurs Généraux, il assure la présidence de la Commission des relations internationales. Alain Hériaud est Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur.

La Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires
Fondée en 1970, la Conférence est l’assemblée des 32 Directeurs Généraux des principaux établissements publics de soins, d’enseignement et de recherche et d’innovation. Reconnue par le législateur comme une force de proposition et d’analyse, la Conférence intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des Centres Hospitaliers régionaux et universitaires. La Conférence a vocation à promouvoir et à défendre les atouts et spécificités de ces institutions qui jouent un rôle majeur dans le système de santé français. La Conférence assure également une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHU. La Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens.
Constituée en association type loi 1901, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.
Pour tout renseignement s’adresser à :
Marie-Georges Fayn
Communication de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Domaine de Bellevue – 36290 Saint-Michel-en-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59 – Mobile : 06.84.81.59.82
Fax : 02.54.38.19.82 – resochu@club-internet.fr
 

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.